Elements pop-up
- Retour vers Grand Dijon
- Grands projets
Grands projets
-
Station de production d'hydrogène
Vers la création d’une station de production d’hydrogène, qui s’appuiera essentiellement sur l’électricité produite par le Groupe Turbo Alternateur de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets et sera complétée par de l’électricité verte produite par une ferme photovoltaïque voisine.
-
Projet Response – H2020
Projet d'îlots à énergie positive du quartier Fontaine d'Ouche : premier quartier de rénovation écologique, la plus vaste opération d’auto-consommation collective de France, jamais déployée,
-
La Cité internationale de la gastronomie et du vin
En 2021, la Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira ses portes à Dijon. Ses missions : valoriser le Repas gastronomique des Français et mettre en avant les Climats du vignoble de Bourgogne, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Lieu symbolique s'il en est, la Cité se situe précisément au 1er kilomètre de la route des grands crus. Cet espace foisonnant devrait attirer un million de visiteurs par an.
-
Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine
Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine racontera l’histoire de Dijon. Logiquement, il a trouvé sa place au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
-
Un système alimentaire durable pour 2030
Manger mieux, sainement, en développant les filières locales : Dijon porte un projet original qui la place parmi les références françaises en matière d’agroécologie.
-
La renaissance du vignoble
Le territoire de la métropole dijonnaise a été façonné par une longue et prestigieuse histoire viticole, en partie héritée des ducs de Bourgogne. Aujourd'hui encore, les rues, les monuments et les paysages en portent la trace, bien vivante. L'ambition viticole, sur le territoire de Dijon métropole, se conjugue plus que jamais au présent. La renaissance du vignoble dijonnais s'appuie sur deux leviers majeurs : l'acquisition de terrains pour y cultiver des vignes et l'ambition d'obtenir l'appellation "côte de Dijon".
-
Les écoquartiers
Les écoquartiers présentent des points communs : la présence marquée de la végétation en particulier, à travers des parcs publics (Montmuzard, Heudelet 26, Hyacinthe Vincent, quai des Carrières Blanches et Arsenal en sont des exemples emblématiques), mais aussi l’utilisation de matériaux comme le bois dans l’architecture des bâtiments, dont certains ne manquent pas d’audace.
-
Les grandes réalisations