MétroBuzz

Des projets, des réalisations, un patrimoine exceptionnel...
Dans la presse française ou internationale, le territoire de Dijon métropole ne passe décidément pas inaperçu.

> Une école apicole à Dijon

10/08/2018 Pleinement engagée dans la protection des insectes pollinisateurs et systématiquement distinguée au concours « ville de miel », Dijon est fière d’accueillir l’Ecole des Hautes Etudes Apicoles qui ouvrira en janvier 2019. Un projet qui s’inscrit dans la continuité du label « Bleu Blanc Ruche » porté par Arnaud Montebourg. 

Revue de presse non exhaustive :

>> Consommation énergétique : cette ville où vous pouvez économiser 150 € par an

29/05/2018 Dijon se distingue grâce à son plan "Bien vivre dans son logement", un kit éco est distribué gratuitement à qui en fait la demande, contenant un économiseur d'eau et des ampoules à basse consommation.

Une page y est consacrée sur la site Planete.fr, retrouvez l'article ici

>> On mange bien, on mange bio dans les cantines dijonnaises !

21/05/2018 Un récent reportage de BFMTV met en avant le développement du bio dans la restauration scolaire à #Dijon. Dijon sert chaque année 1,2 millions de repas dans ses restaurants scolaires. En 2017, la part de bio se montait à 23,85 % de la dépense alimentaire.
Des chiffres en forte progression à mettre en perspective dans le cadre du projet « système alimentaire durable de 2030 » retenu au niveau national dans le dis...positif «territoires d’innovation de grande ambition (TIGA)».

>> Dijon : ville cyclable

27/03/2018 La ville de Dijon a reçu la deuxième place du baromètre 2018 des villes cyclables pour la catégorie des communes de 100 à 200 000 habitants. Territoire de référence écologique, les mobilités douces y sont fortement encouragées : création de pistes et de bandes cyclables, implantation de vélostations, vélos en libre-service... c'est facile de pédaler ! Détails des résultats sur : www.parlons-velo.fr/barometre-villes-cyclables

>>TIGA : vers un système alimentaire durable

15/01/2018 Le projet « système alimentaire durable de 2030 » porté par Dijon métropole a été retenu au niveau national dans le dispositif «territoires d’innovation de grande ambition (TIGA)». L’ambition à 10 ans est de faire de Dijon métropole la vitrine d’une agriculture performante et durable en milieu urbain et péri-urbain, basée sur des modèles économiques viables pour des productions locales créatrices d’emplois. Un engagement fondateur du projet métropolitain, résolument tourné vers l’écologie et l’environnement.

>> On Dijon  

15/01/2018 "On Dijon", le projet de "gestion centralisée de l'espace public" se déploie, faisant de Dijon une métropole intelligente et connectée. Dijon Métropole est aussi l'une des cinq villes en lice pour le Trophée de la ville Europe 1, en tant que "première Smart City française".
http://www.europe1.fr/evenements/trophee-de-la-ville-decouvrez-les-metropoles-du-futur-3546599

>> Du bio plein les cantines

08/01/2018 Retrouvez le reportage de l'émission Télématin sur FRANCE 2 concernant l'évolution du bio dans les restaurants scolaires avec l'exemple probant de la Ville de Dijon. 
https://www.facebook.com/nathalie.koenders.1/videos/10213368954951800/

>> 7 000 nouveaux habitants en 5 ans

27/12/2017 REPLAY Reportage du « 19-20 » de France 3 Bourgogne sur les bons chiffres Insee de l’agglomération dijonnaise.
https://www.facebook.com/VilledeDijon/videos/1412291908880970/

>> Fontaine d'Ouche vers l'écoquartier

19/12/2017 Économies d’énergie, biodiversité, déplacements doux, paysage urbains, enjeux sociaux… le quartier Fontaine d’Ouche vient d’être labellisé ECOQUARTIER. A l'échelon bourguignon, c’est le seul quartier de rénovation urbaine engagé dans la labellisation. Le quartier Fontaine d’Ouche poursuit sa métamorphose au sein d’une ville qui fait de la rénovation urbaine l’une de ses priorités.

ecoquartier

>> Les illuminations de Noël à l'honneur

18/12/2017 Les illuminations de Noël à Dijon sont à l'honneur dans le 13h de TF1
https://www.facebook.com/VilledeDijon/videos/1402168596559968/

>> Un troisième site labellisé Ecojardin

23/11/2017 Le dossier LAC KIR ET PROMENADE DE L'OUCHE vient d'être labellisé Écojardin. Cette distinction, qui récompense la gestion écologique des parcs et jardins, complète celles précédemment attribuées au parc de l'Arquebuse et à celui de la Colombière. Avec une note de 94/100 le dossier du lac Kir obtient le meilleur classement dans sa catégorie sur le plan national, réaffirmant Dijon comme référence écologique.

kir
 

>> La gastronomie bourguignonne en force !

15/11/2017 Loin devant la blanquette de veau et le steak frites, le plat le plus représentatif de la cuisine française serait le… boeuf bourguignon ! C’est le résultat d’une enquête réalisée du 2 au 3 novembre pour la Fondation Nestlé France et dévoilée dans Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/societe/le-boeuf-bourguignon-etendard-de-la-gastronomie-francaise-15-11-2017-7393095.php

bourguignon

>> Une Marianne d'or pour le projet "Dijon ville connectée"

08/11/2017 Dijon métropole vient d’être honorée d’une Marianne d’Or pour la dimension innovatrice de son projet de ville intelligente et connectée 3.0. Première étape de cet ambitieux dossier : la gestion centralisée de l'espace public et de l'ensemble des équipements urbains des 24 communes de la métropole. Livraison attendue pour l’été 2018. Les habitants de Dijon métropole seront parmi les premiers à vivre dans la nouvelle génération de villes intelligentes. Pour tout comprendre du projet : https://www.metropole-dijon.fr/Les-grands-projets/Dijon-metropole-connectee

marianne

>> Un siège-auto pour bébé équipé d'airbags - Première mondiale -

30/10/ 2017 Info Le Bien Public : La société Helite, basée à Fontaine-lès-Dijon, qui a travaillé avec avec Dorel Juvénile, a mis au point une innovation majeure appelée à devenir le nouveau standart pour les sièges installés face à la route : le premier siège-auto pour bébé équipé d’airbags. Il vient d’être mis sur le marché en Europe, via la marque Bébé Confort. « En cas d’accident, AxissFix Air déploie deux airbags situés dans les harnais en moins de 50 millisecondes. La technologie Air Safety® de Bébé Confort permet alors de réduire les forces qui s’exercent sur les vertèbres cervicales. […] Une seconde après le crash, les airbags se dégonflent automatiquement », précise Bébé Confort.  Pour en savoir plus

AxissFix Air

>> Emplois stables et logements abordables, Dijon sur le podium

europe1

17/10/17 : Selon un récent sondage révélé par Europe 1, Dijon arrive troisième dans le classement de l'attractivité sur la base de ces deux critères croisés :  prix de l'immobilier et nombre de CDI disponibles.
https://twitter.com/Europe1/status/920163896828112896

>> Dijon ville intelligente, l'anti Google-city ?

europe1

21/09/2017 : Quand le projet de Dijon métropole, ville intelligente et connectée est cité en exemple par Axel de Tarlé sur Europe 1.
https://twitter.com/Europe1/status/910742725426683905

>> L'opérationnel pour la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon

logo_vin_vigne

19/09/2017 : Le premier comité d’orientation stratégique de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon s’est tenu ce lundi 18 septembre 2017. Il marque l’entrée du projet dans sa phase opérationnelle.
https://www.vitisphere.com/actualite-86049-De-loperationnel-pour-la-Cite-de-la-Gastronomie-et-du-Vin-de-Dijon.htm

>> Installation du 1er TEP-scan numérique de France

Le 1er TEP-scan numérique de France vient d’être installé à Dijon, dans les locaux du Centre Georges-François Leclerc (CGFL). Cet équipement de pointe a fait l’objet d’une coacquisition de la part du CHU Dijon Bourgogne et du CGFL, tous deux pleinement associés dans l’exploitation du service de médecine nucléaire. La technologie TEP-scan combine l’imagerie anatomique du scanner et l’imagerie fonctionnelle de la TEP afin de visualiser différentes activités du métabolisme humain.
http://www.chu-dijon.fr/fr/actualites/2017/09/14/installation-1er-tep-scan-numerique-france-0

tep scan

>> L'Université de Bourgogne intègre le classement de Shanghaï

L’Université de Bourgogne, déjà bien établie dans de nombreux palmarès internationaux, intègre pour la première fois le classement de Shanghaï, le plus ancien et le plus prestigieux répertoire mondial des campus. Parmi 17 000 établissements, l’UB s’illustre notamment en sciences des aliments et en science du sport, trustant les deuxièmes places des universités françaises dans ces deux domaines. Une réussite à mettre en parallèle avec le classement du magazine L’étudiant où Dijon arrive quatrième des grandes villes où il fait bon étudier.
https://www.u-bourgogne.fr/toute-lactualite/l-ub-integre-le-prestigieux-classement-de-shanghai.html

>> Ces entrepreneurs ont choisi La Rochelle, Dijon ou Mende pour se lancer

www.maddyness

Maddyness, le site pour les startups françaises a mis en ligne un article qui relate l'expérience d'entrepreneurs qui ont choisi une autre ville que Paris pour s'implanter. “La Bourgogne est une région très agréable, qui bénéficie d’une renommée internationale, s’enthousiasme Laurent Maluski, CTO d’iBanFirst dont le pôle R&D est installé à Dijon. C’est une ville touristique et pas si éloignée de Paris puisque l’aller-retour est possible dans la journée.

https://www.maddyness.com/,

>> Une métropole supérieurement intelligente

Les_echos_(logo)_svg

Dans son édition du 6 septembre, le quotidien relate le choix qui s'est porté sur le consortium Bouygues / EDF, suite à l'appel d'offre lancé par Dijon métropole pour déterminer le prestataire qui mettra en œuvre la démarche "Dijon métropole intelligente". Cette démarche s'avère très innovante car elle intègre l'ensemble des équipements et services publics, de façon globale et interconnectée.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/030528110415-dijon-va-creer-la-ville-intelligente-de-demain-2111848.php

Autres articles sur le même thème :

http://www.lemoniteur.fr/article/comment-dijon-veut-devenir-la-premiere-smart-city-francaise-34804831
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dijon-passe-a-la-vitesse-smart-city-69305.html
http://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2017/09/08/dijon-ambitionne-de-devenir-une-smart-metropole-3-0_5182821_4811534.html
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/smart-city-dijon-metropole-se-positionne-en-pionniere-749440.html
http://www.lepoint.fr/villes/dijon-aller-vers-le-futur-11-09-2017-2155915_27.php
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/09/10/20002-20170910ARTFIG00126-dijon-veut-etre-la-premiere-smart-city-francaise.php
http://www.ledsmagazine.com/articles/2017/09/street-lighting-key-to-ambitious-126-million-smart-city-scheme-in-dijon.html
http://les-smartgrids.fr/dijon-premiere-smart-city-france/

Schema_metropole-intelligente

>> Un des territoires les plus dynamiques selon le Figaro

Le_Figaro_logo_svg

Dans son ScanEco publié le 24 août 2017, le journal le Figaro a mesuré la vitalité économique des villes métropolitaines de plus de 50.000 habitants, au moyen de nombreux indicateurs socio-économiques.

Sur les 113 villes passées au crible, Dijon est classée 38ème et arrive largement en tête dans les villes du quart nord-est (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté), devant Nancy, Reims ou Strasbourg. 

http://bit.ly/2isPhAy

wahoo-figaro

>> Lambert Wilson « in love » de la Bourgogne

The_Guardian_logo_blue

Dans une interview au journal anglais « The Guardian » parue le 18 août 2017. Lambert Wilson fait l’éloge de cette Bourgogne où il a élu domicile (près de Tonnerre). Au-delà des attraits touristiques bien connus de la région, le comédien conseille particulièrement la balade en bateau sur le canal qui traverse le territoire de la métropole, de Crimolois à Plombières-lès-Dijon, en passant par Neuilly-lès-Dijon, Dijon, Longvic et Talant : "Le canal est magnifique, avec des gens qui marchent ou qui font du vélo sur les chemins de halage, à travers les petits ports et les villes. On peut voir des cygnes, des hérons, des martin-pêcheurs, des loutres… C’est un autre monde !" explique-t-il avant de saluer Dijon, le palais de Ducs et le Musée des beaux-Arts.

https://www.theguardian.com/travel/2017/aug/18/france-burgundy-pastoral-painting-constable-lambert-wilson-cousteau

wahoo-wilson

>> Cinq entreprises de Dijon métropole labellisées EPV

Délivré par l'État après une instruction rigoureuse, le  label « Entreprise du Patrimoine Vivant »  a pour objectif de récompenser les petites et moyennes entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale.

Le territoire de Dijon métropole compte aujourd’hui cinq entreprises labellisées EPV :

  • Les vitraux d’Art Weinling à Saint-Apolinaire
  • L’entreprise Cogitech Conception et fabrication de mobiliers contemporains, de décors et de pièces d’Art à Marsannay-la-Côte
  • La société Staff Baumann : staff, gypserie, plâtrerie traditionnelle et moulage statuaire à Fénay

Et depuis l’été 2017, les liquoristes dijonnais Lejay Lagoute et Gabriel Boudier (crèmes, liqueurs et eaux-de-vie).

http://www.patrimoine-vivant.com

wahoo-epv

>> Le miel de Dijon dans le top 3

Le miel de Dijon a été sacré aux assises de la biodiversité à Ajaccio le 06 juillet 2017. Il a décroché le 3ème prix sur 48 miels présentés. Ce produit typique, référence de qualité au niveau national, témoigne de l’engagement du territoire de Dijon métropole pour l’aménagement d’un cadre de vie écologiquement responsable.

wahoo-miel

>> Quand le maire de Miami découvre les grands crus

wahoo-miami

A l’occasion de la réception officielle à Dijon du maire du comté de Miami-Dade (USA) M. Carlos A Gimenez, celui-ci a pu déjeuner au Brunch des Halles qui se déroulait sous les halles de Dijon comme tous les dimanches de l’été. Ce Brunch du 18 juin 2017 mettait particulièrement à l’honneur les vins de Bourgogne et notamment le Marsannay à travers la présentation du guide « Nationale 74 ».

>> Le CHU Dijon Bourgogne dans le top 15

Le Centre Hospitalier Universitaire Dijon Bourgogne est classé 14ème sur 1 400 établissements par le magazine Le Point dans son classement annuel dévoilé le 24 août 2017. Il voit sa progression dans de nombreuses spécialités, dont plusieurs en cancérologie. Parmi les 68 spécialités médicales et chirurgicales analysées en 2017 par le magazine, le CHU est cité 43 fois !

http://www.lepoint.fr/palmares-hopitaux/

wahoo-chu

La métropole vue du ciel

Transformation de l'agglomération entre 2007 et 2013

Un territoire attractif

Véritable carrefour européen, Dijon métropole est facilement accessible par routes, autoroutes, TGV. Dijon, la ville centre, est une métropole régionale dotée d'équipements indispensables en matières de santé, sports, culture, enseignement, de déplacements...