Expression des élu.e.s

Tribune politique du groupe Agir ensemble pour Dijon métropole - Droite, Centre et Indépendants

Agir ensemble pour Dijon métropole – Droite, Centre et Indépendants
43, rue Parmentier 21000 Dijon
03 80 46 55 86 ♦ contact@agirensemblepourdijon.fr

Juin 2021

La réhabilitation de la caserne de gendarmerie Deflandre à Dijon et de ses 450 logements, attendue depuis des années, n’a malheureusement pas été retenue au plan de relance en fin d’année 2020. Le groupe de la droite, du centre et des indépendants à la métropole, après avoir présenté un vœu au conseil de métropole, a saisi le ministre de l’Intérieur par courrier du 15 février 2021. En réponse à ce courrier, ainsi que dans une réponse au député Rémi DELATTE, le ministre de l’Intérieur a annoncé sa décision de consacrer 500 000 € d’études à ce projet dès 2021. Nous saluons cet engagement, mais restons très vigilants pour la suite.

C’est pourquoi nous demandons au ministre de l’Intérieur de s’engager, avant la fin de l’année 2021, sur un calendrier volontariste pour mener à bien l’ensemble du projet de réhabilitation, estimé à 65 millions d’euros, dans les meilleurs délais.

Tout doit être mis en œuvre pour mettre fin rapidement à cette situation indigne pour les gendarmes et leurs familles.

Mars 2021

Si son utilité n’est plus à prouver, la Liaison Nord (LiNo) ne favorise toujours pas une fluidité et une sécurité optimale pour les usagers. Des embouteillages récurrents se forment au niveau des ronds-points aux heures de pointe, générant perte de temps, pollution atmosphérique et report du trafic dans Dijon intra-muros. Notre groupe a proposé lors des élections municipales, puis à nouveau en décembre 2020, qu’un projet global soit mis en œuvre pour réduire les embouteillages sur la Rocade et la LINO, avec un réaménagement complet des ronds-points d’Ahuy et de Valmy ainsi que de l’actuel échangeur avec l’Arc, et la mise à deux fois deux voies de la LINO à commencer par les tronçons les plus chargés. Malheureusement, rien n’est prévu à ce sujet dans le plan local d’urbanisme intercommunal 2020-2030, ni aucun crédit inscrit au budget 2021 de la métropole, alors qu’un plan de relance serait bienvenu. Continuons à défendre tous ensemble ce projet, dans l’intérêt des habitants et de l’environnement.

Janvier 2021

Composé de huit conseillers de Dijon métropole, le groupe « Agir ensemble pour Dijon métropole – Droite, Centre et Indépendants » est une force de proposition vigilante au sein du conseil métropolitain. Il est particulièrement attentif à la qualité du cadre de vie dans la métropole, à la démocratie locale, à la sécurité et la tranquillité publique, aux activités économiques du territoire et à la bonne gestion de l’argent public.

La crise sanitaire a soulevé de nombreux problèmes qui ne sont pas pris en compte par la métropole. Nous avons proposé une exonération exceptionnelle des impôts locaux pour soutenir les entreprises en difficulté, une baisse du prix de l’eau et des transports pour soulager les ménages, la limitation de la densité urbaine - incompatible avec la qualité de vie et la préservation des espaces naturels. La réaction à ces propositions fut le mépris. Nos aînés, nos étudiants, nos commerçants souffrent économiquement et psychologiquement, dans l’incertitude la plus totale. Il est temps que la métropole fixe un cap qui rassure sur notre avenir.