Saint-Apollinaire

Mairie

Maire de Saint-Apollinaire

Jean-François DODET

Présentation de la commune

Nombre d’habitants : 7 445 Epleumiens (source INSEE - Résultats du recensement publié le 1er janvier 2019)

Superficie : 10,24 km²

Cliquer sur l'image pour accéder à la carte interactive

Moderne et tournée vers l’avenir, la ville de Saint-Apollinaire reste néanmoins attachée à son histoire. Les origines de la ville remontent à l’aube du premier millénaire, moment où les villages de la Gaule romanisée se voient attribuer les noms évoquant la toponymie. Le sous-sol du site étant riche en eau, le lieu prend le nom de « Aqualiacus » issu du Latin « aqualocus ». Les monuments ou bâtisses, témoins de ce passé, rappellent la place importante occupée naguère par la cité. L’hôtel de ville situé dans l’ancien château, la tour du XVIème siècle au bord des douves médiévales, l’église des XIème et XIIème siècles ou encore le parc du Clos Saint-François en sont les plus belles illustrations

Disposant de zones d’activités économiques, de commerces nombreux et variés, d’hôtels et restaurants qui font découvrir l’hospitalité des Epleumiens, Saint-Apollinaire a su tirer parti de son passé et bénéficie aujourd’hui d’une situation économique privilégiée. Située au nord-est de Dijon et bien insérée sur le réseau routier, sa situation géographique est un véritable atout incitant les entrepreneurs à s’installer dans les zones Cap Nord et Bois Guillaume.

Au travers de ses mixités sociales et architecturales, Saint-Apollinaire offre à toutes les générations confondues un cadre de vie agréable conforme à l’image qu’elle souhaite véhiculer, celle du « bien-vivre ensemble ». Les programmes Générations et Atout’Âge, reposant sur la construction de logements et d’équipements intergénérationnels, en témoignent largement.

Le dynamisme de la vie locale de Saint-Apollinaire repose sur un fort tissu associatif. Tout au long de l’année, les nombreuses associations proposent des activités de loisirs pour tous les âges et pour tous les goûts. Saint-Apollinaire est également une ville sportive et culturelle avec des rendez-vous devenus incontournables comme le festival du jeu Ludimania, les Médiévales, les Foulées Epleumiennes ou encore les matchs d’improvisation théâtrale pour n’en citer que quelques-uns.

Forte d’une vie économique, culturelle et associative très animée, la commune s’est transformée en profondeur au fil des années pour offrir un cadre de vie sans cesse renouvelé aux habitants. Ville à taille humaine, elle a su, tout en se modernisant, conserver ses atouts et notamment son « esprit village ».

Saint-Apollinaire et Dijon Métropole

1976

Adhésion

Date d’adhésion au district de l’agglomération dijonnaise (devenu Dijon Métropole en 2017)

Illicommunes

Pour lutter contre le changement climatique, Dijon Métropole a mis en place un dispositif baptisé « Illicommunes », dans le cadre d’IlliCO², son plan climat énergie territorial. Saint-Apollinaire et 17 autres communes de la métropole y adhèrent. Elles sont accompagnées par la collectivité pour mettre en place une politique énergétique et climatique locale. 

Équipements communaux et fonds de concours

Un fonds de concours est une procédure permettant de financer la réalisation ou le fonctionnement d’un équipement.

Fonds de concours du Grand Dijon, devenu Dijon Métropole, pour cofinancer une salle multisports en 2006 et la transformation d’un terrain de football stabilisé en synthétique en 2015.

Saint-Apollinaire en images

Mairie de Saint-Apollinaire
Espaces verts
Médialude de Saint-Apollinaire
Esplanade Émile-Pigeon, Saint-Apollinaire
Mairie de Saint-Apollinaire
Route de Gray, Saint-Apollinaire
Aire de jeux à Saint-Apollinaire
Quartier Pré-Thomas à Saint-Apollinaire
Test de titre
Test description

Saint-Apolliniare

Situé à 3,6km au Nord-Est de Dijon, Saint-Apollinaire domine de sa colline à l’Ouest la ville de Dijon. La commune se développe sur une superficie de 10,24 km².