Dijon

Mairie

Hôtel de ville de Dijon - Palais des États et des Ducs de Bourgogne - CS 73310 - 21033 DIJON CEDEX

Tél : 03 80 74 51 51 - Fax : 03 80 74 52 99

Courriel : Allô mairie

François Rebsamen, Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole, ancien ministre

Philippe Berthaut, Directeur Général des Services

Site internet : www.dijon.fr

Facebook : www.facebook.com/VilledeDijon

Présentation de la commune

Nombre d'habitants : 159 031 Dijonnais (source INSEE - Résultats du recensement publié le 1er janvier 2019)

Superficie : 41.31 km2

Cliquer sur l'image pour accéder à la carte interactive

Dijon, capitale régionale à taille humaine, métropole rayonnante, douce à vivre et solidaire, est une métropole de près de 260 000 habitants, la seule entité urbaine du Grand Est de la France, avec Strasbourg, à gagner des habitants. Ce dynamisme démographique est le fruit d’une politique volontariste qui a permis de mener de front d’ambitieux chantiers : plus d’un milliard d’euros injecté dans l’économie régionale ces 15 dernières années pour doter l’agglomération de grands équipements ; la construction de centaines de nouveaux logements chaque année ; le fléchage de 400 hectares pour accueillir les entreprises. Cette stratégie de développement maîtrisé a porté ses fruits. Dijon est, depuis le 1er janvier 2016, pour la Bourgogne-Franche-Comté, l’une des 13 capitales régionales françaises.

Les palmarès publiés dans la presse nationale saluent régulièrement les performances de Dijon, qui bénéficie d'une double reconnaissance de l’Unesco. Le secteur sauvegardé, l’un des plus vastes de France, fait pleinement partie du périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial depuis juillet 2015. D’autre part, la Cité internationale de la gastronomie et du vin, qui ouvrira ses portes en 2019, aura pour vocation de promouvoir le Repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité depuis novembre 2010. Un projet majeur, à résonance mondiale, sur un terrain où Dijon fait la différence : celui du goût, de la nutrition, de la santé, de la gastronomie, du vin, de l’art de vivre et de la culture. Avec l’appui sans faille des acteurs économiques du territoire, Dijon donne un avenir à sa grande histoire. Sans jamais négliger sa qualité de vie, au point de devenir une incontestable référence écologique en France.

Sur un territoire d’exception, au point de départ d’une Côte viticole mondialement connue et entre trois parcs naturels régionaux ou nationaux, Dijon réussit l’alliance du bien-vivre et du dynamisme économique et touristique.

Dijon et Dijon métropole

Illicommunes

Pour lutter contre le changement climatique, Dijon métropole a mis en place un dispositif baptisé « Illicommunes », dans le cadre d’IlliCO², son plan climat énergie territorial. Ahuy et 17 autres communes de la métropole y adhèrent. Elles sont accompagnées par la collectivité pour mettre en place une politique énergétique et climatique locale.

Dijon engagée pour le climat
  • A participé au défi Familles Eco Logis, action de sensibilisation auprès des habitants et des familles pour économiser l’énergie. Pendant quelques mois, les participants s’engagent à modifier leur comportement et habitudes pour atteindre l’objectif : - 8% sur leurs consommations d’énergie par rapport à la saison de chauffe de l’année précédente.

Équipements communaux et fonds de concours

Un fonds de concours est une procédure permettant de financer la réalisation ou le fonctionnement d’un équipement.

Fonds de concours du Grand Dijon, devenu Dijon métropole, pour cofinancer :

  • Le gymnase Chambellan en 2006
  • Une salle d’escalade en 2009
  • Le Centre de formation des Poussots - Terrain synthétique et éclairage en 2011
  • La mise en conformité Stade Gaston Gérard (montée en L1 du DFCO) en 2011
  • La salle de spectacle des Tanneries en 2013
  • La Minoterie en 2013
  • La salle de spectacle La Vapeur en 2015
  • La réhabilitation de la Halle « 038 » en 2016
  • La rénovation du musée des Beaux-Arts (Tranche 2) en 2016

Dijon en images

Maisons à colombages
Dijon, panorama
Baignade au lac Kir
Place Darcy
Place de la Libération
Place Darcy
Place du Bareuzai
Rue de la Liberté
Rue de la Liberté, statue de Gloria Friedmann
Test de titre
Test description

Combe Persil

Le parc de la Combe Persil offre une promenade paisible de 1,8 km. Il abrite d’anciens puits et cadoles dans un paysage de prairies, d'anciens vergers et de bois de résineux.

À la découverte des hôtels particuliers

Les Allées du Parc, une grande avenue située entre le Parc de la Colombière et la Place Wilson qui abritent de beaux hôtels particuliers à ne surtout pas manquer.