Neuilly-Crimolois

Mairie

Création de la commune nouvelle de NEUILLY-CRIMOLOIS

Par arrêté en date du 4 février 2019, le préfet a décidé de créer une commune nouvelle issue de la fusion de Neuilly-lès-Dijon et Crimolois à compter du 28 février 2019.

La commune nouvelle porte donc le nom de Neuilly-Crimolois et regroupe 2655 habitants (les 1847 habitants de Neuilly-lès-Dijon et les 808 de Crimolois).

NOWOTNY_Francois_Crimolois

François Nowotny a été élu premier maire de Neuilly-Crimolois le 11 mars 2019.

DUMONT Jean-Louis Neuilly _1

Jean-Louis Dumont est maire délégué de Neuilly-Crimolois

Les six adjoints au maire sont : Nadine Palermo, Anne-Sophie ­Girardot, Yves Delcambre, ­Michel Gremeret, Gérard Julien et Marie-Pascale Chaux.

Neuilloisien et Neuilloisienne sont les nouvelles appellations des habitants de la commune nouvelle, votées à l’unanimité.

Présentation des 2 anciennes communes

Situé au sud-est de Dijon, Neuilly-lès-Dijon est un village rural qui, grâce à ses espaces boisés, à son étang et aux abords de l’Ouche, permet à ses habitants de vivre dans un cadre de vie préservé tout en bénéficiant de nombreux services : commerce d’alimentation, infrastructures culturelles, sportives et associatives, ainsi qu’un centre médical.

Neuilly est parsemé de curiosité : un calvaire du 18ème siècle, rue du Château ; l'ancien presbytère, il abrite aujourd'hui la Poste ; une maison remarquable, passage Jean-de-la-Fontaine, ancienne dépendance du château, l'esplanade du château, c'est aujourd'hui la place Mommenheim.

En bordure ouest de la plaine de la Saône, Crimolois est à proximité du croisement entre les autoroutes A6 et A39. La commune dispose de nombreux espaces verts et elle est traversée par l’Ouche. Les boisements y sont importants de part et d'autre de la vallée de l'Ouche et du Grand Fossé.

Crimolois • Neuilly-lès-Dijon

2004

Adhésion de Crimolois

Date d’adhésion au Grand Dijon (devenu Dijon métropole en 2017)

 

1984

Adhésion de Neuilly

Date d’adhésion au district de l’agglomération dijonnaise (devenu Dijon Métropole en 2017)

Équipements communaux et fonds de concours

Un fonds de concours est une procédure permettant de financer la réalisation ou le fonctionnement d’un équipement.

Fonds de concours du Grand Dijon, devenu Dijon métropole, pour cofinancer le skate park en 2014, la rénovation des vestiaires du club de football en 2015.

Fonds de concours du Grand Dijon, devenu Dijon métropole, pour cofinancer la réhabilitation de l’ancien atelier municipal en bibliothèque en 2015.

Neuilly-Crimolois en images

La mairie de Neuilly-les-Dijon
Le pont sur l'Ouche à Neuilly-les-Dijon
Neuilly
Neuilly
Promenade
Test de titre
Test description
L'Ouche
La mairie
Le Café du Crucifix
Crimolois, vestiges du château
L’église de l’Assomption à Crimolois
Test de titre
Test description