Marsannay-la-Côte

Mairie

Présentation de la commune

Nombre d’habitants : 5 485 Marcénaciens (source INSEE - Résultats du recensement publié le 1er janvier 2018)

Superficie : 12,84 km²
Altitude : 275 m

Cliquer sur l'image pour accéder à la carte interactive

186
ha
de vignes plantées AOC
300
ha
de terres agricoles
522
ha
de bois et forêts dont 10,2 ha de milieux ouverts (clairières, pelouses calcaires sèches) soit 342 ha inclus au sein du site Natura 2000 de la Côte Dijonnaise.
500
chambres, chambres d'hôtes et restaurants

Quelques chiffres

D’abord nommé Marcenacium in Monte puis Marcenay-en-Montagne, c’est en 1783 que le bourg prit officiellement le nom de Marsannay-la-Côte. Notre commune bénéficie d’un tissu associatif très dynamique qui dispose pour ses multiples activités d’équipements de qualité.

Les Marcenaciens, habitants de Marsannay-la-Côte, sont aussi surnommés les Pataras. Selon Jean Bart, ce surnom encore couramment usité de nos jours, définissait jadis des gens bavards, hâbleurs, vantards…parlant en toute liberté « taratata et patati et patata… et patara »

Intégrée à Dijon Métropole, on dit communément que c’est la "Porte d’Or de la Côte de Nuits". En effet, elle est située sur l’axe de communication entre Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne avec un secteur historique sauvegardé parmi les plus vastes et riches de France et Beaune, ville mondialement connue par son patrimoine, ses hospices et ses vins.

Trois zones en font sa particularité : le bourg qui a conservé son esprit "villageois" où l’on retrouve toute l’activité viticole avec de nombreux vignerons et un patrimoine bâti ancien et authentique (maisons, colombier, puits…). Les espaces verts urbains se localisent principalement dans le bourg ancien où parcs privés, publics ainsi que les jardins familiaux forment de véritables îlots verts ; la Champagne Haute avec ses maisons jumelées attire de nombreuses familles trouvant là tous les commerces et services nécessaires ; le quartier Rente Logerot avec son complexe sportif et la zone d’activités commerciales "Les Portes du Sud".

Le vignoble

Au sein de l’appellation MARSANNAY, on produit les 3 couleurs, la fameuse trilogie spécifique à notre village : le vin blanc avec le cépage Chardonnay, le vin rosé avec le cépage Pinot Noir (seul Marsannay a le niveau d’appellation village pour le rosé…), le vin rouge avec le cépage Pinot Noir.

Symbolisant des rangs de vignes, aux trois couleurs des vins de Marsannay, notre logo reprend aussi l’ancien blason local.

Si la beauté du vignoble et des coteaux de Marsannay, avec son petit foncier bâti, (murets, cabotes, puits…) et la qualité gustative de sa production réjouissent les amateurs et professionnels de bon vin venus du monde entier… la forêt communale incluse dans le périmètre Natura 2000 avec sa faune, sa flore, ses combes, ses nombreux chemins balisés, fait quant à elle la joie des randonneurs.

Au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO…

Les vignes de Marsannay-la-Côte font partie des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au patrimoine de l’Humanité. Entre Marsannay et Santenay, ce sont 1 247 parcelles de vignes qui produisent, par l’effet conjugué de la géologie, de l’exposition et du travail de l’homme, un vin différent de ceux que donneront les Climats voisins. En inscrivant le 4 juillet 2015 les Climats de Bourgogne au patrimoine de l’Humanité, l’Unesco a reconnu la valeur universelle de ce « paysage culturel ». Cet évènement historique se traduira par un renforcement de la notoriété et de l’attractivité de la Bourgogne, de Beaune, de Dijon avec des retombées positives pour Marsannay-la-Côte. C’est une nouvelle page qui est à écrire collectivement pour mettre en œuvre une stratégie de développement qui bénéficie à l’ensemble du territoire. www.climats-bourgogne.com

Marsannay-la-Côte et Dijon Métropole

1999

Adhésion

Date d’adhésion au district de l’agglomération dijonnaise (devenu Dijon Métropole en 2017)

Illicommunes

Pour lutter contre le changement climatique, Dijon Métropole a mis en place un dispositif baptisé « Illicommunes », dans le cadre d’IlliCO², son plan climat énergie territorial. Marsannay-la-Côte et 17 autres communes de la métropole y adhèrent. Elles sont accompagnées par la collectivité pour mettre en place une politique énergétique et climatique locale. 

Marsannay-la-Côte engagée pour le climat
  • Dispose d’un Agenda 21
  • Convention signée avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour l’accompagnement des artisans sur les économies d’énergie (en projet)
  • A participé au défi Familles Eco Logis, action de sensibilisation auprès des habitants et des familles pour économiser l’énergie. Pendant quelques mois, les participants s’engagent à modifier leur comportement et habitudes pour atteindre l’objectif : -8% sur leurs consommations d’énergie par rapport à la saison de chauffe de l’année précédente. Participations : 2013-2014, 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017
  • Dans le cadre de la mission de Conseil en Energie Partagé proposée par Dijon Métropole, accompagnement par un bureau d’études thermique sur le suivi des consommations, énergétiques et aide à la réalisation d’un plan d’action pour améliorer les performances énergétiques du patrimoine communal (programmation d’un plan pluriannuel de travaux…)

En 2016 :

  • Analyse et bilan des consommations
  • Suivi contrats de maintenance
  • Formation au logiciel de suivi de consommations énergétiques et simulation de travaux

À venir :

  • Assistance suivi contrat d'exploitation
  • Formation au logiciel de suivi de consommations énergétiques et simulation de travaux

Équipements communaux et fonds de concours

Un fonds de concours est une procédure permettant de financer la réalisation ou le fonctionnement d’un équipement.

Fonds de concours du Grand Dijon, devenu Dijon Métropole, pour cofinancer une salle de gymnastique en 2003.

Marsannay-la-Côte en images

Statue de vignerons devant la mairie de Marsannay
Vue depuis les vignes de Marsannay
La Maison de Marsannay
Test de titre
Test description

Marsannay-la-Côte

Située à 9,4 km au Sud-Ouest de Dijon, l’histoire de Marsannay-la-Côte et son image sont intimement liées au vignoble réputé de Bourgogne.