Nombre d’habitants : 937 Bretenierois (source INSEE - Populations légales millésimées 2020, en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2023)
Superficie : 6,03 km²
Cliquer sur l'image pour accéder à la carte interactive
Située en direction de Saint-Jean-de-Losne, Bretenière fait partie intégrante du fossé bressan et plus particulièrement de la plaine alluviale de l’Ouche. La commune est traversée par le canal de Bourgogne.
Le château de Bretenière était à l'origine une maison-forte, transformée en demeure en 1770. Vers 1840, on y ajoute une salle en rotonde et au milieu du XIXe siècle, le parc est aménagé et une ferme de style néo-toscan est construite.
Bretenière et Dijon Métropole
2004
Adhésion
Date d’adhésion au Grand Dijon (devenu Dijon Métropole en 2017)
Illicommunes
Pour lutter contre le changement climatique, Dijon Métropole a mis en place un dispositif baptisé « Illicommunes », dans le cadre d’IlliCO², son plan climat énergie territorial. Bretenière et 17 autres communes de la métropole y adhèrent. Elles sont accompagnées par la collectivité pour mettre en place une politique énergétique et climatique locale.
Équipements communaux et fonds de concours
Un fonds de concours est une procédure permettant de financer la réalisation ou le fonctionnement d’un équipement.
Fonds de concours du Grand Dijon, devenu Dijon Métropole, pour cofinancer une médiathèque en 2010 et une salle de lutte en 2013.
Bretenière en images
Promenade le long du canal de Bourgogne
Les serres Agronov
Ecluse
Médiathèque
La médiathèque de Bretenière
Canal
Le canal avec son écluse à Bretenière
Vill'âge Bleu
Habitat Vill'âge Bleu à Bretenière
Eglise
L'église Saint-Phal à Bretenière
Chateau
Le chateau de Bretenière et son toit vernissé
Rue principale
Entrée dans le village de Bretinère
Test de titre
Test description
Bretenière
Situé au Sud de Dijon, le village de Bretenière s’étend sur 6,03 km2 dans la plaine alluviale de l’Ouche principalement occupée par des terres arables et des zones forestières. La commune est scindée en deux par le Canal de Bourgogne.