Elements pop-up
Des Cèdres aux Templiers
Des Cèdres aux Templiers
Une promenade rythmée par les eaux de l’Ouche à la découverte de l’ancienne hostellerie des chevaliers de Malte. Discrétion de mise si vous souhaitez apercevoir le héron à l’affût dans les joncs.
1 Derrière le panneau de départ, aller au pied du cèdre centenaire. Parcourir la place de Mommenheim avec ses arbres [séquoia (Sophora pendula)]. Traverser le parvis de l’église et prendre la rue de l’Église à droite sur 50 m environ.
2 Obliquer à gauche rue du Château.
3 À son extrémité, emprunter à gauche une allée sablée passant entre un pré et un lotissement. Traverser la rue Léon-Jouhaux puis continuer sur une route goudronnée sur 50 m.
4 À droite, prendre un sentier qui traverse une plantation de peupliers, atteindre la rive gauche de l’Ouche et la longer sur 250 m.
5 Virer à gauche sur un sentier en direction de Crimolois. Suivre la rue Magdeleine jusqu’à un carrefour.
> À l’angle avec la rue de la Liberté, la plus ancienne maison de Crimolois, maison principale des Chevaliers.
6 Remonter la rue du Crucifix [église, ancienne chapelle de la Seigneurie] pour un aller-retour vers l’auberge du Crucifix [ancienne hostellerie des Chevaliers de Malte ; sous la croix, une plaque de cheminée où figure l’ancienne croix de Jérusalem].
6 Descendre la rue de la Liberté, tourner à droite rue du Pont et aller place de la Mairie, deuxième départ du circuit.
> Possibilité de faire une boucle autour de Crimolois de 7 à 7 par 8, 5 et 6 (2 km ; 45 min).
7 Reprendre la rue du Pont. Quitter le village. Poursuivre sur une petite route entre champs et atteindre le pont de l’Ouche.
8 Le traverser (possibilité d’un aller- retour vers l’étang). Emprunter à droite la rive de l’Ouche jusqu’à l’étang de Neuilly. Arriver sur une route, virer à droite et franchir le pont de Neuilly.
9 Obliquer à droite sur un chemin bordant la rivière.
3 Emprunter à gauche la rue du Château.
2 Emprunter en face le passage Jean-de-la-Fontaine pour retrouver le point de départ.