Elements pop-up
Circuit du Rouge-Gorge
Circuit du Rouge-Gorge
Dans ce quartier récemment créé, avec un parc commercial et technologique, ce circuit vous propose un moment de détente avec ses parcs et sa promenade le long du Suzon.
1 Place d’Amérique, entrer par la porte en fer forgé dans le parc du château du clos de Pouilly. Contourner le château, parcourir le parc (de 3 ha où se trouve un bassin rond, en pierre, avec un jet d’eau en son centre). Sortir dans l’allée des Frênes- d’Amérique, continuer allée des Érables- Colchique, tourner à gauche dans l’avenue Franklin- Roosevelt jusqu’à la place Granville.
2 Parcourir la place et prendre à droite le boulevard Winston- Churchill. Passer le croisement avec le boulevard Docteur Jean- Veillet et poursuivre tout droit.
3 Entrer à gauche dans le parc de la Toison d’Or (13 ha dont un bassin d’un hectare d’eau avec un jet d’eau ; deux points toilettes). Le parcourir puis sortir par l’entrée de l’ancien parc d’attraction en face du centre commercial, place Marie-de-Bourgogne.
4 Tourner à gauche et continuer le long du grillage d’enceinte du parc. Juste avant l’arrêt de bus, traverser à droite sur un passage piétons et prendre la rue Jean-Giono. Emprunter à gauche la rue Saint-John-Perse puis à droite l’allée Marcel-Aymé. Poursuivre à droite sur 50 m l’avenue Albert-Camus puis à gauche la rue Henry-Berger et l’avenue Kellermann.
5 Traverser aux feux tricolores l’avenue de Langres ( > prudence !) pour arriver avenue des Volontaires. Prendre à droite la rue Louis-Aragon puis à droite l’avenue de la Concorde, s’engager à gauche dans la rue Arthur-Rimbaud. Traverser cette voie pour marcher sur le trottoir d’en face jusqu’au premier virage.
6 Tourner à droite dans une allée sans nom puis, au premier croisement sur la gauche, continuer sur une allée descendante jusqu’à la rue Robert- Debré. Traverser cette rue puis le boulevard Albert-Einstein sur les passages piétons.
7 À la pancarte « Ahuy », prendre à gauche un chemin goudronné (la promenade du Suzon). Le suivre, traverser l’avenue Fernand- Léger, continuer le long du parc des Coteaux du Suzon.
8 Prendre à gauche la première allée et faire un tour dans le parc du Suzon. En ressortir et rejoindre le jardin japonais tout proche.
9 Visiter le jardin Japonais (fruit d’une collaboration franco- japonaise avec Koshigaya, ville jumelée avec Dijon).
9 Revenir sur la promenade du Suzon jusqu’à la rue Benjamin-Guérard. Tourner à droite rue de la Charmette.
10 Faire un aller- retour à l’église Saint-Jean Bosco.
10 Prendre la rue Maupassant. Traverser aux feux tricolores l’avenue du Drapeau ( > prudence !) puis continuer rue Domaine- lancher sur le trottoir de gauche. Emprunter à gauche le chemin de Dijon à Pouilly, virer à gauche rue Béranger puis à droite rue du Plein de Pouilly. Tourner à gauche rue Ernest-Renan pour trouver à droite l’allée René-Dumont. Retrouver à droite la rue Ernest- Renan. Après 25 m, tourner à gauche, emprunter le trottoir du boulevard Maréchal-Joffre jusqu’au rond-point de la Nation.
11 Traverser le boulevard ( > prudence !) aux feux tricolores. Longer le rond-point sur la droite, traverser la rue Georges- Braque, continuer plein nord sur le trottoir le long des voies de tramway. Prendre à droite l’allée de Pouilly pour un retour au point de départ.
NIVEAU : FACILE • 2H30 • 7,5KM
BALISAGE : jaune
ATTENTION :
• circuit urbain : emprunter les passages pour piétons avec ou sans feux tricolores et les trottoirs (traversées d’artères à circulation très dense)
• ouverture de 7 h 30 au coucher de soleil, parc du château de Pouilly, jardin japonais
• par souci de discrétion, les traversées des parcs et squares municipaux ne sont pas balisées, suivre attentivement le descriptif