Circuit des Trois Lavoirs

Circuit des Trois Lavoirs

Cette balade invite à la découverte d’une commune méconnue de Dijon métropole qui puise ses origines au viie siècle sous le nom d’Olgea. Ce petit coin de campagne réserve au pas lent du promeneur ses charmes discrets.

1 À la sortie du parking, après le panneau de départ, tourner à gauche pour s’engager dans l’impasse et continuer par un chemin de terre dit « le chemin de messe » (appelé ainsi par les habitants du Grand- Ouges qui l’empruntaient pour se rendre à l’office). À la fin de ce chemin, tourner à droite et prendre la rue de l’Abbaye jusqu’à un croisement avec l’avenue de la Gare.

2 Traverser, prendre à droite sur 20 m. Tourner à gauche le long du lavoir vers une rangée de peupliers qui borde le terrain de football, passer entre deux bâtiments pour arriver sur la rue du Creux- aux- Chevaux. L’emprunter à gauche sur 50 m, puis tourner à droite rue de la Fontaine. Arriver au deuxième lavoir.

3 Continuer la rue de la Fontaine. Au croisement avec la rue de Dijon, bifurquer à droite en direction de la mairie.

4 Face à la mairie, prendre la rue Guynemer jusqu’au canal de Bourgogne

5 Prendre à droite le chemin de halage (>prudence avec des enfants !) jusqu’à l’écluse 62 Petit- Ouges. Tourner à droite en direction de Petit Ouges. Arriver au troisième lavoir.

6 Continuer jusqu’au carrefour et prendre la rue Charles-de-Gaulle pour un retour au point de départ.

NIVEAU : TRÈS FACILE • 1H30 • 4KM
BALISAGE : jaune
ATTENTION : entre 5 et 6 cheminement le long du canal de Bourgogne (prudence avec des enfants !)

 

trois_lavoirs_carte