Elements pop-up
Circuit des Sources
Circuit des Sources
Sur le plateau, l’activité agricole est présente avec ses fermes isolées. Le long des combes, les sources abondent. Souvent en sous-bois, cette balade donne un sentiment profond de tranquillité et d’harmonie.
1 Dos au panneau de départ, monter en face le chemin des Étillotes. À l’angle de la dernière maison, grimper à droite sur un sentier caillouteux. Traverser un chemin plus large, le retrouver quelques mètres plus haut pour arriver à la ferme de la Pérouse.
> Variante vers 9 (7,3 km, dénivelée à la montée 233 m, 2 h 30) : prendre à gauche un chemin qui descend dans une combe, arriver à un embranchement au milieu d’un espace herbeux. Effectuer à droite un aller et retour vers la source de Fontenotte puis continuer sur la droite entre le bois et le pré pour arriver à un croisement. Poursuivre tout droit dans le bois, tourner à gauche, continuer par le chemin dans le bois puis le long d’un pré et arriver sur la D 10.
2 Contourner la ferme par la droite, emprunter un chemin mi-herbe, mi-terre. Arriver devant un pré clôturé, emprunter la chicane d’accès, traverser le pré, sortir par une autre chicane. Descendre dans la combe Lancy.
> Variante vers 5 (10 km, dénivelée à la montée 345 m, 3 h 15) : descendre à gauche le chemin en fond de combe.
3 Remonter à droite la combe jusqu’à un carrefour à proximité d’une cabane de chasse.
> Possibilité d’un aller- retour (1,9 km) à la ferme du Chêne- d’Observe, aujourd’hui chambres d’hôtes. Ferme bâtie en 1848 par Hias Adolphe Bonnet « l’excentrique ». Le nom de Chêne d’Observe est dû à un chêne colossal situé sur cette hauteur qui faisait office d’observatoire naturel.
4 À gauche, contourner une barrière, prendre un chemin très pentu et arriver dans la combe Rondot. Descendre à gauche en fond de combe. Rejoindre et descendre la combe Torcy. Poursuivre la descente jusqu’à la jonction avec la combe Lancy.
5 Continuer de descendre à droite. Après 300 m, au carrefour, tourner à droite, monter le chemin du milieu.
> Variante vers 9 (12,7 km, dénivelée à la montée 464 m, 4 h) : Au croisement descendre à gauche un chemin pierreux, rejoindre la première variante et continuer jusqu’à la D 10.
6 Continuer tout droit. Au croisement avec le GR® 7, prendre légèrement à gauche puis descendre plein ouest.
7 Tourner à gauche, poursuivre au travers de la pente dans la forêt puis descendre à droite. Arriver sur un chemin blanc.
8 Tourner à gauche, continuer jusqu’au croisement (parking à proximité). Prendre à gauche le long d’un champ cultivé, poursuivre dans la forêt jusqu’à la D 10. Emprunter cette route à gauche sur 150 m (prudence !) jusqu’à la jonction avec la première variante.
9 Poursuivre sur la D 10 en direction du viaduc sur 10 m puis virer à gauche sur un sentier rectiligne et très pentu. Le quitter rapidement en prenant le sentier partant sur la droite pour arriver, après une montée en lacets, sur un plateau dominant la vallée de l’Ouche. Descendre par un sentier rocheux et pentu (glissant par temps humide). En bas, virer à droite combe Vaux Marcot. Passer sous la voie ferrée, traverser la D 10. Prendre en face au milieu des jardins et vergers un chemin goudronné. Aux premières maisons de Plombières, longer le bief du moulin bordé d’anciens lavoirs. Franchir le premier pont à gauche, remonter la rue Victor- Hugo puis à gauche la rue de Velars. Prendre à droite rue Bernard-Courtois, passer sous la voie SNCF et regagner le point de départ.
NIVEAU : DIFFICILE : 4H30 • 14,4KM
DÉNIVELÉE : 496 m
BALISAGE : jaune
ATTENTION :
• montées et descentes très glissantes par temps humide
• zone de chasse (se renseigner en mairie)