Elements pop-up
Chemin de Mémoire
Chemin de Mémoire
Vous découvrirez, tout au long de ce parcours linéaire, des dalles incrustées dans les allées ou les trottoirs. Elles évoquent des faits marquants de la ville de Saint-Apollinaire au cours des vingt derniers siècles, pour aboutir sur la Porte de l’Avenir
1 De la dalle « Ier siècle », remonter vers l’ouest la rue de Moirey en suivant une contre-allée. Au premier passage piéton à droite, traverser la rue de Moirey puis à gauche la rue Marie-de-Bourgogne. Emprunter l’allée en béton gravillonné qui longe le groupe scolaire Val-Sully. Traverser la rue de la Planchotte pour arriver esplanade Émile-Pigeon. La parcourir en direction de l’hôtel de ville, longeant l’Espace jeunes.
2 Entrer dans le parc de l’hôtel de ville, tourner de suite à gauche, longer les douves et ressortir face à une croix de mission au milieu du rondpoint. Traverser la rue Claude-Martin et remonter par la droite rue du 11-Septembre-1944 pour arriver place de l’Église. Continuer par la rue Tabourot-des-Accords, traverser la rue de la Vigne-aux-Chiens et emprunter une allée sans nom qui monte en direction d’un centre commercial.
3 Prendre à droite une allée goudronnée menant à une coulée arborée, entre le groupe scolaire de la Fleuriée et le supermarché. Aller jusqu’à la dalle « ixe siècle » et prendre les escaliers (deux volées) pour arriver, après traversée d’une rue, sur la dalle « xe siècle ». Prendre à gauche la contre-allée de la rue en Paillery. Traverser plusieurs rues et voies d’accès d’immeubles jusqu’au carrefour du parc de la Redoute.
4 Virer à gauche et descendre la rue de la Fleuriée par sa contre-allée. Dépasser la dalle « xiiie siècle », traverser la rue au passage piéton situé avant le rond-point. Continuer à gauche sur quelques mètres puis reprendre à droite la contre-allée de la rue de la Fleuriée jusqu’à un poteau directionnel.
5 Tourner à gauche rue François-Léchenet (dalle « xve siècle » au sol), poursuivre jusqu’à un carrefour.
6 Au rond-point, traverser pour rejoindre la rue Saint-Jean.
7 Face au monument aux morts, virer à droite pour remonter à gauche la rue Gauthier (dalle « xviiie siècle »). Traverser la route de Gray ( > prudence !). En face, prendre la rue de Mirande sur le trottoir de gauche, traverser un carrefour et continuer jusqu’à la dalle « xxe siècle ».
8 Continuer sur 40 m, tourner à gauche dans une allée parallèle à la rue de la Tirbaude jusqu’à la Porte de l’Avenir 9.
NIVEAU : TRÈS FACILE : 1H40 • 3,4KM
DÉNIVELÉE : 90 m
BALISAGE : jaune
ATTENTION :
• circuit urbain : emprunter les passages pour piétons avec ou sans feux tricolores et les trottoirs
• traversées d’artères très fréquentées