Le patrimoine de Fontaine-les-Dijon
Parmi ces édifices, des monuments sont classés historiques depuis 1913. Le site de Saint-Bernard abrite la maison natale de Saint-Bernard transformée jusqu’au début du 16ème siècle mais également l’église Saint-Bernard rebâtie à la fin du 14ème siècle. Situé au sommet de la butte de Fontaine, le lieu offre un beau panorama sur Dijon et au-delà.
Deux bâtiments faisant partie de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysage (ZPPAUP) de la ville et dont l’influence est reconnue sur le mouvement d’ensemble de la culture européenne.
Le bourg abrite également de grandes maisons bourgeoises construites tout au long du 18ème siècle, qui enrichissent le patrimoine architectural et urbain de Fontaine-les-Dijon. Pour les admirer, il faut se rendre 18 rue de la Confrérie et 23 rue Jelhy-Bachellier.
Les balades à Fontaine-les-Dijon
Le circuit de la Combe Souillot (PR n°4) est une promenade facile de 7,5 km qui dure environ 2h30. Après la courte montée jusqu’à la maison natale de Saint-Bernard, plongez au cœur des Charmes d’Arans et de ses parcelles de polyculture. Un petit paradis à deux pas du centre de l’agglomération.
La promenade Des Combottes aux Feuillants (PR n°28) de 4km est sans difficultés et dure environ 2h. Partez à la découverte du vieux village viticole de Fontaine-Lès-Dijon avec ses maisons très anciennes, ses demeures bourgeoises aux parcs somptueux, l’église et la maison natale de Saint-Bernard.