Le patrimoine de Fénay
L’Eglise Saint-Martin qui date du 13ème siècle fait l’objet d’une inscription au titre de Monument Historique depuis 1947. Elle comprend un chœur du début du 12ème siècle, composé de trois absidioles en cul-de-four, correspondant aux trois nefs primitives. L’église renferme la dalle funéraire à l’effigie gravée d’Antoinette de D’inteville, veuve d’Erard de Saulx, seigneur d’Orain en 1516. Il faut signaler que le jardin du presbytère est également classé.
Au sein de la commune de Fénay, la colline de Beauregard est surmontée du fort qui fait partie d’un ensemble de fortifications établies autour de Dijon entre 1877 et 1881 après la guerre franco-prussienne. Le fort de Beauregard est d’une superficie de 5 hectares et est implanté à 240 mètres d’altitude sur les communes de Fénay et de Longvic. Il s’agit d’un petit fort d’arrêt de plaine qui présente les caractéristiques d’une redoute : pas de défense à la gorge et pas de coffres de courtines.
Le Clos de Domois est un orphelinat crée en 1880 par l'abbé Jean-François Chanlon, à la demande de Monseigneur Rivet, évêque de Dijon et dont le bâtiment principal date de 1935. Il est bâti sur l'emplacement de l'ancien sanctuaire Notre-Dame de Domois. Après plusieurs évolutions au cours du 20ème siècle, le clos de Domois, propriété privée, reste un lieu consacré au service des enfants.
Les balades à Fénay
Le circuit des Cent Fonts est un parcours de 11km de difficulté moyenne que vous pourrez faire en 3h. Voie romaine, marais, fort, sont au rendez-vous d’une promenade passant par Domois un des trois hameaux qui composent la commune de Fénay. Plaine agricole, vastes forêts, Cîteaux n’est pas loin.