Corcelles-les-Monts

Située à 8km au Sud-Ouest de Dijon, la commune de Corcelles-les-Monts s’étend sur 1433 hectares. Son altitude varie de 260 m à 601 m et offre un panorama unique sur la région.

Le patrimoine à Corcelles-lès-Monts

La commune est au pied de l’impressionnant Mont-Afrique, lieu de promenade favori des dijonnais. Il est possible par temps clair d'apercevoir le massif du Mont-Blanc, situé à environ 215 km au Sud-Est. Sur ce mont se trouve des forts de la deuxième ligne du système de défense de Séré de Rivières, construits après la guerre de 1870 ainsi que le premier phare terrestre permettant la navigation aérienne inauguré en 1925.

Parmi le patrimoine remarquable de la commune, l’église du 19ème siècle est dotée d’un porche d’entrée à deux colonnes et est vouée à Saint Pierre et Saint Paul.

Corcelles-les-Monts abrite aussi le château de Gouville construit au 17ème siècle. Aujourd’hui, cette propriété privée appartient aux descendants d’Henry Darcy et accueille des séminaires d’entreprises ou des réunions familiales.

Flavignerot

Située à 11 km au Sud-Ouest de Dijon, la commune de Flavignerot est un terrain essentiellement boisé avec une superficie de 12km². La commune est toute proche de Corcelles-les-Monts et du Mont Afrique.

Plombières-les-Dijon

D’une superficie de 1 621 hectares dont seulement 5% sont urbanisés, la commune de Plombières-lès-Dijon constitue une des limites occidentales de Dijon.