Soutien au projet ReadapTIC

Partenariat entre Dijon métropole et le CHU pour mettre en œuvre et développer le projet ReadapTIC, afin d'améliorer la prise en charge du patient dans le cadre du Technopole Santé de Dijon.

Le projet ReadapTIC, porté par le CHU Dijon-Bourgogne, vise à créer une offre de soins innovante dans le domaine de la rééducation, la réadaptation physique et cognitive (RRPC) grâce aux nouvelles technologies, robotique et objets connectés. Preuve de son innovation à échelle mondiale : seul l'Ability Center de Chicago offre quelques similitudes.

Ce projet part du constat que la rééducation du patient est essentielle pour prévenir les complications, limiter les ré-hospitalisations ou rechutes, faciliter le retour à la vie normale et donc assurer la réussite des soins. ReadapTIC cherche donc à réduire la durée de la rééducation, accélérer le retour « durable » à domicile et faciliter le changement de comportement et d’habitude de vie.

Pour ce faire, le projet portera notamment sur le développement et l’intégration de cinq grands types de technologies : Robotique et cobotique (collaboration homme-robot, c’est-à-dire, en d’autres termes, l'interaction, directe ou téléopérée, entre hommes et robots) ; Réalité virtuelle ; Data mining/data science et objets connectés ; Intelligence artificielle ;  Building Information Modeling.

Il concernera différentes spécialités médicales (rééducation neurologique, orthopédique, cardiologique, digestive, pneumologique, sensorielle et cognitive, etc.) et mobilisera plusieurs approches (neurostimulation, psychologie cognitive, suivi de la chronobiologie, etc.) pour la définition de nouvelles modalités de prise en charge.

Ce projet se matérialisera notamment par la construction d’un bâtiment intelligent, évolutif et équipé, à la pointe de l’innovation, dédié à la prise en charge des patients en soins de réadaptation et permettant la présence simultanée dans les mêmes locaux, des malades, des soignants, des chercheurs et des industriels.

Le CHU Dijon-Bourgogne et Dijon métropole ont donc convenu de travailler ensemble et d’établir une convention pour définir les modalités générales du soutien à apporter au projet ReadapTIC dans sa mise en œuvre et son déploiement dans le cadre du Technopole Santé de Dijon.

Téléchargez la plaquette de présentation de ReadapTIc en français et en anglais

Format : PDF Poids :1,52 Mo

télécharger