Réunions publiques métropolitaines

Venez débattre avec François Rebsamen du projet métropolitain. Ces réunions publiques sont ouvertes à tous les habitants de la métropole, indépendamment de leur localisation géographique.

Réunions publiques métropolitaines

Attractivité, habitat, mobilités douces, transition alimentaire, santé, enseignement supérieur, recherche, innovation… François Rebsamen, président de Dijon métropole, répondra aux interrogations et aux souhaits des habitants suivant différents thèmes, pour un projet métropolitain élaboré et construit ensemble, et qui sera présenté en conseil métropolitain au premier trimestre 2023.

Participez à la phase de concertation, jusqu’au 10 janvier 2023, pour construire ensemble un territoire qui nous ressemble à l’horizon 2030 : meseservices.fr/dijon-metropole/MrPresident/

3 réunions publiques dans 3 communes de la métropole ouvertes à tous les habitants indépendamment de leur localisation géographique, pour construire ensemble une trajectoire à l’horizon 2030

Jeudi 1er décembre 2022 à 19h

à Dijon, Salle des États, Palais des Ducs de Bourgogne

Mercredi 7 décembre 2022 à 19h

à Chenôve, Gymnase Le Chapitre, 4 rue Général Giraud
en présence de Thierry Falconnet, maire de Chenôve et vice-président de Dijon métropole

Lundi 12 décembre 2022 à 19h

à Quetigny, Gymnase Pierre Mendès-France, 8 rue des Vergers
en présence de Rémi Détang, maire de Quetigny et vice-président de Dijon métropole

Prenez connaissance, ici, du projet métropolitain en cours de concertation.

  

Réunion_publique_FR_dec2022

Dijon métropole a élaboré son projet métropolitain dans la foulée de son changement de statut en 2017. Dès lors, la métropole dijonnaise a orienté et développé cette véritable feuille de route sur des thèmes structurants : renforcement de l’offre d’enseignement supérieur, renouvellement urbain des quartiers, transition écologique, intermodalité et mobilités douces avec le tramway, transition alimentaire durable, innovation, développement économique et attractivité, soutien aux filières d’excellence métropolitaine… Les projets dynamiques et cohérents impulsés dans le cadre de cette stratégie globale (développement des modes de transport doux, création d’un quartier à énergie positive, renforcement des énergies renouvelables, préservation de la ressource en eau, investissements pour l’installation de nouvelles écoles d’enseignement supérieur, métropole intelligente OnDijon, …) font de Dijon une métropole d’avenir, à la fois plus durable, plus attractive, plus solidaire, au bénéfice des 260 000 habitants et des 23 communes de la métropole.
Lors du conseil métropolitain du 14 avril 2022 présidé par François Rebsamen, les élu(e)s ont adopté à l’unanimité le processus d’actualisation du projet métropolitain pour 2022-2030. Les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique, les compétences nouvelles de Dijon métropole dans le champ social et en matière de solidarités, doivent être renforcés et consolidés, en lien avec les évolutions majeures du contexte national et international.

Pour son projet 2022-2030, Dijon métropole priorise trois orientations transversales majeures : l’ancrage territorial de ses actions, la transition écologique et la proximité.

Avec la saisine officielle des 150 membres du Conseil de développement, s’engage une phase large de concertation multicanale visant à recueillir à travers des cycles de rencontres les contribution des citoyens et des forces vives, qu’elles soient associatives, entrepreunariales, institutionnelles ou encore issues des territoires voisins.