Renouer avec l’histoire viticole du terroir du dijonnais
Renaissance du vignoble du dijonnais : Dijon métropole poursuit la reconquête de la vigne
Dijon, Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, affirme sa volonté d’agir pour la renaissance du vignoble du dijonnais, en cohérence avec l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco. La reconquête de la vigne est un enjeu majeur pour le rayonnement et l’attractivité du territoire métropolitain, comme pour son développement touristique et économique.
L’objectif est clair : renouer avec l’histoire viticole du terroir du dijonnais pour aboutir à terme à l’obtention d’une nouvelle appellation. Cette renaissance est aussi pleinement inscrite dans la stratégie de la collectivité pour la préservation de la biodiversité : elle intègre une thématique « recherche » menée avec les acteurs des filières professionnelles.
Dans ce cadre, Dijon métropole établit des baux emphytéotiques au profit de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, celle-ci ayant ensuite la charge d'établir les baux viticoles, en lien direct avec la profession. Ce partenariat se poursuit et un nouveau bail d’une durée de 30 ans a été consenti à la Chambre d’Agriculture, portant sur deux terrains situés « En Montre Cul » dans le secteur des Valendons à Dijon. Ces parcelles feront l'objet d'une mise en culture viticole et d'une conduite conforme aux pratiques respectueuses de l'environnement certifiées.
Dijon métropole a aussi renouvelé son soutien financier au plan d’actions 2021 de l’Association des Climats du Vignoble de Bourgogne.
Créée en 2007, l’association a porté le dossier de candidature du classement des vignobles des Côtes de Nuits et de Beaune, des Villes de Dijon et Beaune, au patrimoine mondial de l'Unesco et a fédéré les acteurs locaux autour de cette ambition partagée. Les grands enjeux pour l'association sont depuis lors : la protection de la valeur universelle exceptionnelle des Climats, la promotion de l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial notamment à travers des actions de communication, de développement touristique, d'animation du réseau des biens reconnus par l’Unesco...
Dijon métropole lui accorde une subvention de 15 000 €.