Réaménagement de la rue du Jardin des Plantes

Zone de rencontre ~ Parcours végétalisé

Le réaménagement de la rue du Jardin des Plantes s’inscrit dans la transformation de l’espace public engagée par Dijon métropole et la ville de Dijon dans le quartier du Faubourg Raines. Ce corridor végétalisé, à proximité du cœur de ville, favorise les modes de mobilités douces notamment entre la coulée verte, le sentier Félix Batier et le jardin de l’Arquebuse.

La section entre la rue Jehan de Marville et la rue de l’Arquebuse est traitée en zone de rencontre qui repose sur un partage des usages. Dans un cadre apaisé, où la vitesse est limitée à 20 km / h, les piétons sont prioritaires et peuvent déambuler en tout point. Les vélos et autres engins de déplacement (trottinettes, gyropodes….) peuvent circuler à double sens alors que les automobilistes continuent de rouler à sens unique de la rue Joliet à la rue de l’Arquebuse.

Débutés en septembre dernier, les nouveaux aménagements de la rue du Jardin des Plantes ont consisté en la rénovation de l’ensemble de la chaussée de façade à façade : après l’enfouissement des réseaux aériens (été 2019) et la démolition de l’ancienne voirie, la rue a été traitée en enrobé clair, avec un caniveau et des pieds de façades en pavés de calcaire. Les matériaux choisis garantissent une uniformité sur toute la longueur de la voie. En dernier lieu, le mobilier urbain a été installé et les plantations d’arbustes, de plantes aromatiques et de structures grimpantes… s’opèrent en bacs le long de la chaussée (fin des plantations à la sortie de l’hiver).

Avec la création de la passerelle, l’évolution des deux entrées du parc, avenue Albert 1er et du jardin des Plantes, l’élaboration de ce nouveau parcours végétalisé participe à la création d’une liaison douce qui relie la gare et la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

jds_requalification_AymericLaloux_1

jds_requalification_AymericLaloux_2