Le retard en pluviométrie accumulé depuis ces derniers mois est inquiétant. Les nappes phréatiques ne se sont pas assez rechargées et ce contexte fait craindre des épisodes de sécheresse encore plus importants que ceux que nous avons connu durant l’été 2022.
Ce mois de mars représente alors un mois décisif pour rattraper le retard pluviométrique. En février, par exemple, seulement 9 mm de pluie sont tombés à Dijon, contre 43 mm en moyenne. Et si le mois de mars connait jusqu’à présent des épisodes de pluie plus nombreux, il semblerait que cela ne soit pas suffisant, d’après les spécialistes.
Le dernier rapport du GIEC de mars 2023, est encore alarmant. Il démontre que nos actions et nos engagements ne sont pas suffisants pour s’attaquer au changement climatique, notamment en ce qui concerne la réduction des gaz à effet de serre.
Signature d'un contrat de partenariat
L’année 2023 a débuté avec la signature du 3ème contrat de partenariat entre Dijon métropole et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC). Celui-ci comprend 5 objectifs pour la période 2022-2024, en voici 2 fondamentales :
La réalisation de travaux ciblés pour le renouvellement de canalisations d’adduction et de distribution d’eau pour limiter les fuites sur les réseaux d’eau potable. Notre taux de rendement du réseau dijonnais est passé en 15 ans de 77 % à 85 %. Nous visons l’objectif de 91 % d’ici 2030. La lutte contre les fuites est un enjeu central pour la limitation de notre impact dans les milieux naturels et pour garantir la pérennité de notre ressource en eau.
L’optimisation de la collecte des eaux usées et la limitation des déversements au milieu naturel passera par la réalisation de travaux de réhabilitation, ou de renouvellement, de certains réseaux d’assainissement, mais aussi par la création ou la refonte de bassins d’orage. Il y aura, par exemple, la refonte du bassin de rétention Saint-Urbain à Marsannay-la-Côte et la création de deux bassins d’orage : Salengro et Quai Gauthey.
L'utilisation de l'eau par chacun d'entre nous
La consommation d'eau moyenne par jour et par personne s'établit à 150 litres en moyenne en France et se répartit de la façon suivante :
hygiène corporelle → 39%
sanitaires → 20%
lessive → 12%
vaisselle → 10%
entretien du logement, du jardin ou de la voiture → 12%
alimentation → 7%(1% pour la boisson et 6% pour la cuisine)
SOIT 93 % POUR L’HYGIÈNE (bains-douches) et LE NETTOYAGE et SEULEMENT 7 % POUR L'ALIMENTATION
Adaptons les bons gestes
Il est indispensable d'économiser l'eau et de la préserver au quotidien :
en remplaçant le plus souvent possible notre bain par une douche,
en ne laissant pas l'eau coulée lorsque l'on se brosse les dents,
en ne rinçant pas la vaisselle sous l'eau courante,
en réduisant le volume d'eau de la chasse d’eau des toilettes,
en installant un limitateur de débit sur les robinets et les pommes de douche,
en n'utilisant la machine à laver et le lave-vaisselle que lorsqu'ils sont remplis,
en arrosant moins souvent mais plus longtemps pour que la terre s'humidifie en profondeur,
en recouvrant le sol (paille, tonte de pelouse, feuilles,...), cela favorise la rétention de l'eau,
en ne jetant pas n'importe quoi dans les égouts, éviers, baignoires et toilettes (les lingettes, coton-tiges et serviettes hygiéniques sont interdits dans les toilettes !),
en n'abusant pas des détergents dérivés des produits pétroliers (produits de vaisselle, de lessive et d'entretien des toilettes) et ne pas dépasser les doses indiquées,
en utilisant de préférence des produits de composition simple et respectueux de l'environnement.
Quelques chiffres pour cibler les économies possibles
50
L
par vaisselle à la main avec de l'eau courante (15 litres en remplissant le bas), à chaque repas
25
L
par lave-vaisselle, pour plusieurs repas
Dans la cuisine
200
L
par bain
75
L
par douche de 5 mn
5
L
pour une toilette au lavabo
Dans la salle de bains
12
L
par chasse d'eau, à chaque utilisation
6
L
par chasse d'eau double commande, à chaque utilisation
Dans les toilettes
20
L par m2
pour l'arrosage du jardin
50000
L
pour le remplissage d'une piscine, pouvant aller jusqu'à 70000 litres