OnDijon

OnDijon, sélectionné pour remporter le prix du meilleur projet au monde de ville intelligente - // - Grâce au numérique, le poste de pilotage permettra de gérer à distance, de coordonner et d’entretenir la plupart des équipements urbains de la métropole (feux de circulation, éclairages...) afin de faciliter la gestion de l’espace public.

INFO'

Le projet OnDijon de métropole intelligente mené par Dijon métropole vient d’être sélectionné pour remporter le prix du meilleur projet au monde de ville intelligente dans le cadre du Smart City Expo World Congress, le salon de référence des villes intelligentes qui se tiendra du 13 au 15 novembre prochain à Barcelone. Les World Smart City Awards organisés dans le cadre du salon visent à récompenser les projets, idées et stratégies innovantes qui favorisent le développement urbain durable.

OnDijon a été sélectionné parmi 473 projets issus de 57 pays.

Dijon est la seule ville française retenue et se retrouve dans cette sélection finale aux côtés de Melbourne, Londres, Singapour, Florence, Santiago du Chili et Haïfa.

Le lauréat sera annoncé le 14 novembre prochain à l’occasion d'une cérémonie de remise de prix du Smart City Expo World Congress. Le projet OnDijon sera présenté à l’occasion du Smart City Expo World Congress sur le stand 485, allée D où les visiteurs pourront notamment tester le poste de pilotage connecté OnDijon qui permet de piloter à distance et en temps réel des équipements urbains.

Un contrat innovant qui génère des économies

Le projet sera réalisé à travers un contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM), d’un montant total de 105 M€. Les investissements, financés par la Ville de Dijon et Dijon métropole, représentent 53 M€ du contrat.

Il s’agit d’un contrat de performance qui permettra d’évaluer en continu le groupement sur des critères objectifs de résultats (65 % d’économies d’énergie attendues sur l’éclairage public, délais d’intervention sur l’espace public, disponibilité à 99 % des systèmes informatiques, etc.).

Le projet s’appuie sur un effet de levier innovant des investissements : les économies générées par le projet (économies d’énergie, optimisation des équipements et des services, etc.) vont financer la création des nouveaux services de la métropole intelligente.

Un projet unique en France en matière d'Open Data

Ce projet, qui sera opérationnel en 2019, permettra de rationaliser, d’optimiser et de mutualiser la plupart des équipements techniques (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.) afin de faciliter la gestion de l’espace public. C’est la première fois en France que va être mis en place un outil centralisé et connecté de gestion des équipements publics.

Grâce aux données numériques générées par les équipements publics connectés, Dijon métropole souhaite développer une initiative unique de ville intelligente en proposant aux habitants de nouveaux services publics et une gouvernance urbaine ouverte s’appuyant sur l’Open Data.

C’est la première fois qu’un projet de cette envergure en matière d’Open Data voit le jour en France dans une administration publique.

Ce projet permettra de moderniser et d’améliorer l’efficacité de l’action publique, de développer l’économie numérique sur le territoire et d’accroître son attractivité.

bandeau blanc

OnDijon, métropole intelligente et connectée

La métropole et la ville de Dijon conçoivent et imaginent la métropole du futur, intelligente et connectée. Première étape : la création d'un poste de commandement unique et partagé avec les 24 communes du territoire. Objectifs : optimiser et mutualiser les équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, caméras...) afin de faciliter la gestion de l'espace public.