Nouvelle application mobile monservicedéchets
À l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, du 21 au 29 novembre 2020, Dijon métropole et DIEZE lancent monservicedéchets.
À l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, du 21 au 29 novembre 2020, Dijon métropole et DIEZE lancent monservicedéchets.
À l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, du 21 au 29 novembre 2020, Dijon métropole et DIEZE lancent une application qui permet à tous les habitants de la métropole d’adopter les bons gestes de tri.
monservicedéchets offre la possibilité de répondre à toute heure aux questions que peuvent se poser les usagers sur le tri de leurs déchets. Grâce à l’appareil photo du smartphone ou de la tablette, monservicedéchets reconnait le code barre de l’emballage et indique instantanément les consignes en vigueur sur la métropole pour un produit acheté dans le commerce.
Une carte interactive présente les différents points de collecte de la métropole : bornes d’apport volontaire, déchèteries, ou encore composteurs partagés,...
Les usagers ont aussi la possibilité de demander une collecte d’encombrants à domicile, renseigner une adresse pour connaitre le calendrier personnalisé des tournées de ramassage du quartier.
Enfin, s’ils le souhaitent, les utilisateurs de l’appli peuvent recevoir en temps réel des notifications les alertant sur l’organisation d’événements en lien avec la gestion des déchets et l’environnement dans la métropole de Dijon : ateliers, changement de date de passage de la collecte.
Dès début 2021, une nouvelle fonctionnalité sera lancée : la « donnerie en ligne » pour inciter les Dijonnais à donner, plutôt que de jeter et à réutiliser, plutôt que d’acheter.
Si 90% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté* pensent qu’il est facile de trier, les erreurs de tri sont encore nombreuses avec près d’un déchet sur cinq reçus au centre de tri de Dijon métropole qui n’aurait pas dû être jeté dans le bac jaune. Grâce à l’application Monservicedéchets, impossible dorénavant de se tromper !
* Données issues d’une étude lancée par SUEZ et réalisée en octobre 2020 par .becomingwithMarketAudit selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon représentatif des habitants de la Bourgogne-Franche-Comté.
Dijon métropole, en partenariat avec DIEZE, devient la première collectivité de France à lancer monservicedéchets, l’application mobile innovante développée par SUEZ.
Format : PDF Poids :835,76 ko