Label Cités de l'emploi

Label Cité de l'emploi

Cinq communes de notre agglomération - Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny et Talant - bénéficient désormais d’un dispositif * qui vise à coordonner les projets existants pour les Quartiers Politique de la Ville (QPV) en mobilisant les acteurs de proximité. Il s’agit de mieux identifier les demandeurs d’emplois issus de ces quartiers pour les suivre au plus près dans leurs démarches, de les accompagner sur le chemin de l’emploi et/ou de la formation professionnelle et d’identifier les outils complémentaires adaptés à leurs besoins.

La mise en place de cette nouvelle Cité de l’emploi s’appuiera sur 2 piliers de l’intervention de Dijon métropole :

  • Le Contrat de Ville 2015-2022 : il repose sur une instance technique d’échange entre l’ensemble des partenaires concernés par les dispositifs Emploi/Insertion/Développement économique. Ces dispositifs concernent principalement les quartiers de la Politique de la ville, compétence obligatoire de Dijon métropole,
  • Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE] : porté par l’association Créativ’ au nom de Dijon métropole et de ses partenaires (État, Région, Département, Communes), ce dispositif-phare concoure à l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi, et en priorité pour les QPV (1/3 des publics accompagnés).

L’animation de la Cité de l’emploi sera assurée par l’association Créativ’ qui aura pour mission d’animer et d’expérimenter les nouveaux modes de prises charge des publics concernés. Il s’agit en particulier d’aller à la rencontre des publics en dehors des espaces institutionnels habituels, y compris avec des rendez-vous dans les MJC ou même à domicile.

* labellisation de Dijon métropole au titre des Cités de l’emploi, à l’issue du Comité interministériel des villes qui s’est tenu le 10 juillet dernier