La métropole en 3D

Dijon métropole comme vous ne l’avez jamais vue !

La collectivité constitue peu à peu un patrimoine de données en trois dimensions permettant aux acteurs (architectes, entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics…) mais aussi aux citoyens, de visualiser les projets urbains dans les 24 communes de l’agglomération.

3D_quartier_tivoli_en_construction
La 3D en construction sur le quartier Tivoli à Dijon

Des données de qualité, pérennes, utiles, à un coût maîtrisé. La technologie 3D est indispensable dans la plupart des projets d’aménagement (urbanisme,  agriculture, environnement, énergie, transport...) et s’avère très utile tout au long du cycle de vie des infrastructures, de leur conception à leur exploitation.
Construction de nouveaux écoquartiers, gestion des réseaux de transports, déploiement de la fibre optique, implantation d’équipements publics... La 3D simplifie la conduite de ces projets en permettant de prendre en compte le relief, l’altitude, le volume, l’exposition, la pente, la cohabitation avec les bâtiments voisins... Elle facilite la communication autour des projets ainsi que la concertation avec les habitants.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Europe dans le cadre du Feder à hauteur de 60 000 euros ainsi que de la région (30 000 euros) pour un montant total d’environ 144 000 euros.

logos-feder

Il permet de conforter Dijon métropole, qui porte notamment un projet de gestion connectée de l'espace public unique au monde par son envergure, comme une pionnière parmi les « villes intelligentes » (smart cities).