Insertion et emploi

Dijon métropole fait de l’inclusion et de l’emploi l’une de ses priorités

Orientation phare de son projet métropolitain, elle s’engage auprès des acteurs du territoire pour mener une politique globale contre le chômage et pour la création d’emplois, et permettre un développement économique harmonieux et solidaire. Cette démarche ambitieuse et volontariste s’appuie notamment sur le plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE).

Le PLIE a été créé en 1998 à l’initiative des communes de Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny et Talant dans le cadre de la loi relative à la lutte contre les exclusions. Son champ d’action a été élargi à toute la communauté d’agglomération en 2008. Doté d’un budget d’environ 1,2 M€, il est financé par le Fonds Social Européen (FSE), Dijon métropole, la Région Bourgogne-Franche-Comté, les communes de Dijon, Quetigny, Longvic, Chenôve, et le Département de la Côte-d’Or dans le cadre d’un protocole d’accord pluriannuel.

En lien avec les entreprises et les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, le PLIE dont la gestion est confiée à l’association Creativ’, le cluster emploi-compétences du bassin dijonnais, met en œuvre des solutions personnalisées voire innovantes pour que les habitants de la métropole les plus éloignés de l’emploi retrouvent un travail et pour que les entreprises parviennent à recruter les profils dont elles ont besoin.

Il est réservé aux personnes en difficulté et insuffisamment qualifiées : demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, personnes connaissant des situations sociales complexes (personnes seules avec enfants), confrontées à des problématiques de mobilité et de logement, sous mandat de justice ou bien en situation de handicap.

Le dispositif les accompagne dans leurs démarches et leur propose des offres d’emplois, la mise en relation avec des réseaux d’entreprises, des ateliers thématiques et une formation professionnelle. Ce suivi peut durer jusqu’à 30 mois.

Depuis 2008, ce sont plus de 12 000 personnes qui ont été accompagnées en lien étroit avec Pôle emploi, la Mission locale, le Département, les communes et tous les partenaires du territoire.

Le PLIE en chiffres : bilan sur 4 ans - protocole 2015 - 2019

≡ 3 907 personnes accompagnées  
≡ 16 mois, durée moyenne de l’accompagnement
≡ 65 % de Dijonnais
≡ 50 % de femmes
≡ 29 % de personnes domiciliées sur les quartiers prioritaires (Grésilles et Fontaine d’Ouche à Dijon / Le Mail à Chenôve / Le Belvédère à Talant / Le Bief du Moulin à Longvic)
≡ 77 % de personnes faiblement qualifiées (infra CAP / BEP)
≡ 46 % de ces personnes ont connu une sortie durable vers l’emploi ou une formation qualifiante