Création d'une SEMOP

pour mieux gérer la ressource en eau tout en diminuant son prix.

Gestion de l'eau et de l'assainissement

Dijon métropole a attribué la délégation de service public à Suez pour une durée de 9 ans. La forme contractuelle adoptée réunit l’eau et l’assainissement en permettant à la collectivité d’être acteur et partenaire du délégataire au travers d’une SEMOP (Société d’Économie Mixte à Opération Unique).

Suez détiendra 51 % des parts de la société et Dijon métropole 49 %.

La collectivité sera ainsi partie prenante de la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement. Elle observera les résultats, déterminera les montants des investissements et le prix de l’eau. Des élus siégeront dans les instances décisionnaires. L’ancienne délégation de service public (attribuée en 1991 pour 30 ans) ne permettait pas un tel niveau de contrôle par la collectivité.

Dijon métropole fixe plusieurs priorités pour ce nouveau contrat, en accord avec les engagements pris dans son projet métropolitain :

  • Une gestion durable de la ressource en eau : réduire les déversements en milieu naturel des réseaux d’assainissement, élimination des macro plastiques issus des réseaux par la mise en place de pièges sur les exutoires pour que les plastiques ne rejoignent plus les rivières et n’atteignent plus la mer, diminuer significativement la présence des perturbateurs endocriniens rejetés dans la nature, mettre en place une solution innovante de traitement des boues polluées par la méthanisation et la création de biogaz,…
  • Un meilleur service pour un meilleur prix : une baisse significative des prix de l’eau sur les communes de la métropole devrait s’opérer dès 2020, plus de 100 millions d’euros d’investissement sur 9 ans pour l’amélioration des services de l’eau et de l’assainissement et participer au dynamisme des entreprises locales, …
  • Un impact social majeur : en plus d’une baisse du prix de l’eau, un fonds solidarité d’un million d’euros sera créé pour développer des actions en faveur des publics démunis, 50 000 heures d’insertion sur la durée du contrat sont prévues pour aider des personnes sans emploi à réintégrer le monde du travail, des fonds développement durable de 2 millions d’euros et d’innovation de 3 millions d’euros appuieront les actions de la métropole sur la gestion de l’eau et sa place dans la ville durable et numérique,…

Par la création de la SEMOP et l’attribution de la délégation du service public eau et assainissement à Suez, Dijon métropole poursuit ses efforts pour un territoire écologique, solidaire et attractif.

Les écogestes

Les gestes pour économiser l'eau au quotidien, ressource vitale et qui se raréfie

Le prix de l'eau et de l'assainissement

Des contrats négociés pour un coût de l'eau et de l’assainissement maîtrisé