Compostage partagé

Localiser les sites de compostage partagé de votre quartier

Du compost gratuit pour vos plantations

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, Dijon métropole développe les sites de compostage de quartier dans les jardins partagés, les copropriétés et les entreprises de son territoire. L’association Arborescence est mandatée par la collectivité pour former et accompagner les sites à la bonne pratique du compostage. D’ici à fin 2020, 120 sites de compostage partagé verront le jour sur le territoire de la métropole dijonnaise.

Cette action a un double objectif : réduire la quantité et le coût de traitement des déchets (verts et résidus de cuisine), mais aussi créer du lien social entre habitants, jardiniers ou collègues tout en produisant du compost gratuit.

Depuis 2015, des sites de compostage de quartier voient le jour (clos des Carmélites à Longvic, square Gaston Roupnel à Dijon, espace Bachelard à Marsannay-la-Côte…). Ces derniers sont ouverts aux habitants du quartier

Retrouvez ici la localisation du lieu de compostage près de chez vous

Objectif : zéro déchet

De la collecte des déchets des années 60 au Territoire zéro déchet, zéro gaspillage

Le traitement des déchets

Les équipements construits, rénovés ou améliorés comme les déchetteries ou le centre de tri, ont permis de garantir un traitement optimal du contenu de nos poubelles et de préserver l’environnement.