Citoyens et curieux
Visite de la Station de traitement des eaux usées eauvitale, samedi 9 décembre à partir de 9h
Visite de la Station de traitement des eaux usées eauvitale, samedi 9 décembre à partir de 9h
Pour répondre à l’attente que vous avez exprimée lors des réunions publiques d’élaboration du Projet métropolitain 2022-2030, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, vous invite à une série de rencontres et de visites programmées jusqu'en juin 2024 chaque deuxième samedi du mois.L’objectif de ces visites est de vous raconter comment Dijon métropole agit à vos côtés pour vous offrir une haute qualité de services publics, quelle que soit la taille de la commune dans laquelle vous résidez.
Pour vous inscrire, c'est ici.
Mise en service en 2007 et exploitée par Odivea, la station de traitement des eaux usées de Dijon-Longvic est une solution concrète aux enjeux d’assainissements de l’eau et de développement durable auxquels doit faire face la métropole de Dijon. Sur un site de 12 hectares et d’une capacité de 400 000 équivalents-habitants, l’usine traite les eaux usées à l’aide de procédés innovants pour les rejeter propres dans le Suzon, puis dans l’Ouche.
Depuis avril 2023, les boues qui en sont issues sont désormais transformées en biogaz par un processus de méthanisation. Cette nouvelle source d'énergie est injectée dans le réseau de distribution de gaz de ville, géré par GRDF, pour couvrir l’équivalent des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire d'environ 4 000 foyers. Production d'une énergie verte locale, valorisation des déchets, réduction des gaz à effet de serre par substitution des énergies fossiles, ... les avantages du biométhane