Chaire Smart City

Smart city Dijon métropole, fruit d'une ambition politique très forte de repenser le modèle urbain du XXIème siècle

La SMART CITY DIJON MÉTROPOLE est le fruit d'une ambition politique très forte de repenser le modèle urbain du XXIème siècle.

Sa création est une occasion unique pour les différents acteurs du territoire (collectivités publiques, entreprises, établissements d'enseignement supérieur et de recherche...) d'unir leurs compétences respectives pour accompagner le développement d'un modèle innovant de ville intelligente.

La chaire SMART CITY et GOUVERNANCE DE LA DONNÉE de l'Université de Bourgogne entend donner une ouverture nationale et internationale à ses programmes en associant :

  • la Chaire ETI de l'IAE PARIS SORBONNE BUSINESS SCHOOL (dont Dijon Métropole est fondateur) qui a récemment signé avec le Prix Nobel de la paix, le professeur Muhammad YUNUS un accord de coopération avec le YUNUS CENTER ON SOCIAL BUSINESS,
  • l’ÉCOLE URBAINE DE SCIENCES PO Paris et son antenne dijonnaise,
  • le CRIEM (Centre Interdisciplinaire des Etudes Montréalaises) de l'Université MC GILL (Montréal).

La Chaire SMART CITY ET GOUVERNANCE DE LA DONNÉE de l’Université de Bourgogne vise à construire une synergie de la formation et de la recherche au service de la collectivité de la ville intelligente (citoyens, entreprises, élus, services publics...). Elle repose sur un principe collaboratif entre DIJON MÉTROPOLE, les entreprise composant le GROUPEMENT ON DIJON, à savoir BOUYGUES ÉNERGIES & SERVICES, CITELUM et SUEZ, KEOLIS DIJON MOBILITÉS, EDF et ENEDIS, ainsi que l'UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE, chacune des parties devant jouer un rôle actif dans sa mise en œuvre en apportant les moyens à sa disposition et l'expertise qui est la sienne dans le domaine de la ville intelligente.

Les questions soulevées par la ville intelligente touchent aussi bien à la mise en œuvre technique des solutions connectées, qu'à l'approche économique, juridique, politique et sociologique des bouleversements induits par la connexion des services et des citoyens, ainsi que par le traitement des données personnelles et publiques. La chaire participera à la résolution des nouveaux défis posés en mobilisant les expertises uniques développées tant au sein des laboratoires de recherches de l'UNIVERSITE (CIAD1, CID2, LE2i3, LEDi4, CREDIMI5 et CREDESPO6) que par les membres du GROUPEMENT ON DIJON, KEOLIS, EDF, ENEDIS et les services de DIJON METROPOLE.

Les domaines explorés dans le périmètre de la chaire sont multiples. Ils sont uniques en France dans la configuration proposée et dans leur ancrage dans le réel. En effet, aucune offre de formation, ni aucun projet de recherche comparables n'existent à ce jour dans cette envergure pluridisciplinaire, ni aucune chaire aussi étroitement associée au processus de transformation d'une aire urbaine de l'importance de DIJON METROPOLE en SMART CITY.

La convergence des intérêts de DIJON METROPOLE, du GROUPEMENT ON DIJON, de KEOLIS, d'EDF, d'ENEDIS et de l'UNIVERSITE DE BOURGOGNE permet la création de la première chaire dont l’objet est de produire et transmettre de nouvelles connaissances juridiques, économiques, politiques... relatives à la SMART CITY, avec la volonté d’aider à une meilleure compréhension des enjeux à venir et de soutenir indirectement le développement économique des acteurs impliqués par ces enjeux. Idéalement, les activités développées dans le cadre de la Chaire devraient permettre la réalisation d'un ouvrage collectif pluridisciplinaire consacré à la gouvernance de la donnée dans la smart city.