Centrale solaire Dijon-Valmy
Mise en service de la centrale photovoltaïque.
Mise en service de la centrale photovoltaïque.
Dijon métropole disposait d'un terrain situé en partie nord du site du centre d'enfouissement technique, dont elle n'avait plus l'utilité à l'issue de l'arrêt de son exploitation.
Une convention « Ville Intelligente » a été signée le 2 octobre 2015 avec EDF, qui a étudié la possibilité d'implanter un parc photovoltaïque d'une puissance totale de 16,5 MW.
EDF Renouvelables a dû attendre août 2016 et la publication d’un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) portant sur la réalisation et l’exploitation de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, pour véritablement l’enclencher le projet. Les travaux ont commencé en septembre 2020.
Cette implantation, sur l’ancienne décharge, à proximité du Parc Technologique de la Toison d’Or, sur lequel étaient stockés des gravats et des résidus de chantiers de construction et donc sur un terrain non agricole, constitue une réelle opportunité pour permettre une reconversion valorisante et qualitative du centre d'enfouissement technique.
Cette collecte, qui a démarré en avril 2021, avait pour objectif de financer une partie de la construction de la centrale photovoltaïque.