Bleu, blanc, ruche

Bientôt une école des hautes études apicoles à Dijon où seront formés, dès janvier 2019, 10 à 20 apiculteurs par an.

Bleu, Blanc, ruche, c’est la marque déposée par Arnaud Montebourg pour enrayer la baisse du nombre d’abeilles, victimes des pesticides.

Élevage et repeuplement

La Société d’élevage et de repeuplement des abeilles en France (Seraf), basée à la Maison de l’innovation de Dijon et fondée par l’ancien député de Saône-et-Loire et ancien ministre, s’engage à acheter du miel à des apiculteurs partenaires, en échange d’une augmentation de leur cheptel d’abeilles.

École apicole

Parallèlement, une école des hautes études apicoles est créée à Dijon, où seront formés, dès janvier 2019, 10 à 20 apiculteurs par an. Le projet est monté en partenariat avec la société Apidis, numéro un français du miel qui construit actuellement son nouveau siège social au marché de l’agro. L'agglomération, où plusieurs communes produisent leur miel, où le Jardin des sciences s'investit sur le sujet, s’impose ainsi comme la capitale de l’apiculture française.

Commercialisation

Le miel Bleu Blanc Ruche, disponible en prévente sur la plateforme de financement participatif Ulule, sera commercialisé à partir d’octobre. Il sera aussi vendu sur le site Web de la marque et dans certaines grandes surfaces, notamment de Côte-d’Or.

Retour de la nature

En quelques années, dans l'agglomération, les pratiques ont évolué vers une gestion plus douce du végétal et la disparition complète des phytosanitaires. Ces démarches innovantes contribuent à faire de la ville une référence écologique. Les multiples parcs, jardins et espaces verts dijonnais deviennent les laboratoires à ciel ouvert de l'écologie urbaine. Et pour végétaliser leur ville, les habitants sont mis à contribution ! 

Abeilles en ville

Plus de 2 millions d'abeilles butinent dans l'agglomération dijonnaise, dans les parcs et jardins mais aussi sur les toits et les balcons ! Depuis l'inauguration de la première ruche citadine en mai 2013, le projet "miel de Dijon" a essaimé un peu partout.