Au Jardin de l'Arquebuse

Nouveau parcours végétal "Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain"

Au Jardin de l’Arquebuse

Le Jardin de l’Arquebuse est l’un des acteurs impliqués dans l’ambitieux projet "Dijon Alimentation durable 2030" porté par Dijon métropole et labellisé « Territoire d’innovation » par l’État. Ce programme associe producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs particuliers et collectifs, avec un objectif : consommer sain et local !

Nouveau parcours végétal "Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain"

Pour améliorer l’accueil et l’orientation des visiteurs, la signalétique est repensée et harmonisée : les supports de médiation jalonnant le parcours de découverte sont réalisés dans un matériau métallique rappelant, par sa couleur rouille, celle de la passerelle menant à la gare. Cet été, un contenu numérique sera proposé, complétant les informations fournies sur place par des informations consultables sur son smartphone ou proposant des itinéraires de découvertes ludiques à pratiquer en famille.

Parcours des saveurs

Le tracé général du jardin reste identique, avec ses parterres bordés de buis (Jardin à la Française).  Le déploiement de ce nouveau parcours, dédié aux nourritures végétales, prend forme au cœur du Jardin botanique, constitué de quatre carrés thématiques :

Capture1

Découvrir les multiples plantes alimentaires sauvages et cultivées, replacées dans leur diversité.

Capture2

Explorer la manière dont les plantes alimentaires se déplacent dans le monde, depuis toujours.

Capture3

Plonger au cœur des molécules des plantes et découvrir leurs richesses gustatives.

Capture4

Pour se nourrir sainement dans un système alimentaire durable.

Parcours des cépages

Un parcours ampélographique (étude de la vigne, des cépages et du raisin) présente la diversité des cépages viticoles à travers le monde.

Situé à quelques centaines de mètres seulement du point de départ de la route des grands crus de Bourgogne, le Jardin de l’Arquebuse contribue ainsi à la connaissance de la diversité des cépages, au cœur de Dijon, ville viticole historique située dans le périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne.

Des pieds de vigne sont présentés dans les carrés botaniques, sur la pelouse dite Legouz de Gerland et enfin, à partir de l’hiver prochain, grimpant sur des pergolas de part et d’autre de la Petite Orangerie.

 

Jardin vignes

Participations citoyennes en faveur de la nature en ville

Le Jardin de l’Arquebuse accompagne tous les passionnés de nature et invite tous les citoyens à participer, toute l’année, aux programmes de sciences participatives et aux participations citoyennes.

  • Reposant sur le principe de la contribution de tous à la connaissance scientifique et au retour de la nature en ville, les citoyens sont invités à participer aux programmes de sciences participatives « Vigie nature », portés par le Muséum national d’Histoire naturelle. Ces programmes s’adressent aux amateurs comme aux néophytes. Leurs observations permettent l’identification d’espèces animales et végétales pour mieux connaître et préserver la biodiversité en ville : « Opération Papillons », « Observatoire des Bourdons », « Opération Sauvages de ma rue » et SPIPoll (suivi photographique des Insectes pollinisateurs).
  • La participation citoyenne peut aller encore plus loin à Dijon, grâce à des actions consistant à réintroduire la nature dans des espaces où elle n’est plus visible : végétalisation de pieds d’arbres ou de pieds de murs par exemple, qui contribuent au retour de la biodiversité en zone urbaine. Tous les habitants sont ainsi susceptibles de devenir acteurs de la nature en ville, en s’appuyant sur l’expertise du Jardin de l’Arquebuse. Une démarche participative à la portée de tous pour améliorer notre cadre de vie, notre rue, notre quartier… donc notre ville.
  • Dans la dynamique des actions menées autour des pollinisateurs sauvages, notamment les programmes de sciences participatives au jardin, le Jardin de l’Arquebuse propose aux dijonnais de les sensibiliser à la biodiversité près de chez eux et chez eux, en leur proposant une "expertise biodiversité" de leur jardin privatif, du jardin public de leur quartier, du jardin partagé qu'ils fréquentent. Sous un format à définir selon les contraintes sanitaires, sur rendez-vous, il s’agit pour les experts biodiversité du Jardin de l’Arquebuse, d’initier et d’inciter les habitants à participer aux programmes de sciences participatives au jardin afin de devenir des "ambassadeurs de la biodiversité".
 Toutes ces actions sont présentées sur ma-nature.dijon.fr

Jardin de l’Arquebuse | planétarium | muséum | jardin botanique
14 rue Jehan de Marville & 1 avenue Albert 1er – 21000 DIJON
Tél. 03 80 48 82 00 – museum@ville-dijon.fr