Atlas de l’aire urbaine dijonnaise

Atlas de l’aire urbaine dijonnaise

Aire urbaine, espace de solidarité

Afin de permettre le partage des connaissances et d'avoir une culture commune, un atlas de l’aire urbaine * a été réalisé par le bureau d’études Acadie ** intégrant les différentes thématiques inhérentes aux enjeux majeurs actuels et aux défis à relever.

Ce premier document dispose des éléments de connaissances cartographiés sur les interdépendances et potentiels de coopérations à différentes échelles : mobilité domicile-travail, services de la vie courante, accès aux soins, gestion de l'eau, offre alimentaire territoriale, gestion des déchets, transition énergétique, diversité des paysages, équipement commercial, économie logistique, services agro-alimentaire, potentiel touristique, couverture numérique, enseignement supérieur.

L’aire urbaine est un espace de solidarité défini par les emplois et les circulations qu’ils impliquent.

 

Téléchargez l'Atlas de l'aire urbaine dijonnaise - 2021

Format : PDF Poids :3,83 Mo

télécharger
290
communes pour 387 380 habitants
198
communes périurbaines, dont 183 sont des communes rurales
93
%
d'espace non bâti

Aire urbaine en quelques chiffres

                                 

* L’aire urbaine de Dijon, zonage statistique défini par l’INSEE au niveau national depuis 1999, s’apparente à un bassin d’emploi. Il est construit à partir de l’unité urbaine de Dijon, qui constitue le « pôle d’emploi », et par l’ensemble des communes qui en dépendent et forment la « couronne périurbaine ».

**Acadie est une coopérative associant des consultants géographes, sociologues, politistes et urbanistes