Agriculture durable et de précision

Dijon métropole renouvelle son engagement aux côtés d’AgrOnov pour une agriculture durable et de précision.

Agriculture en mutation

L’association AgrOnov a été créée en mai 2009 pour assurer le suivi et le développement du Technopôle Agro-Environnement de Bretenière.

Depuis, une vingtaine d'entreprises sont installées et peuvent accéder à des compétences et des équipements mutualisés (serres d'expérimentation, laboratoires d’analyses, chambres froides, …). Un accord-cadre 2016-2020 a été signé le 9 septembre 2016 par l'ensemble des partenaires pour fixer les objectifs et les actions du pôle. Sont associés l'ensemble des acteurs de l'agro-environnement (entreprises, établissements d'enseignement supérieur et de recherche - AgroSup/INRAE -, organisations professionnelles agricoles et collectivités territoriales) autour des enjeux prioritaires de création d'entreprises, de formation, de transfert et d'innovation, d'observatoire en agro-écologie.

Agronov se positionne comme un pôle d’innovation à rayonnement régional, national et international au service de l’agriculture durable.

Dans son programme de travail 2021, l'association prévoit un plan d'actions pour développer l’agriculture durable et l’agriculture de précision (smart agriculture). Elle s’adresse principalement aux fournisseurs de services et de produits pour l’agriculture tout en facilitant le lien avec les entreprises agricoles en mutation (agro-équipements, coopératives, startup AG Tech, …). Le site de Bretenière rassemble les compétences majeures pour y répondre et offre tous les outils nécessaires à l’innovation agricole, depuis les laboratoires jusqu’aux champs, en passant par les serres.

Dijon métropole s’inscrit pleinement dans le développement de l’agro-écologie, notamment par son projet alimentaire durable "Programme d'investissement d'avenir" (Pia).

La collectivité souhaite poursuivre son soutien au fonctionnement du pôle, du site et aux actions prévues sur l’année 2021 sous forme d’une convention pluriannuelle d’objectifs sur les 3 prochaines années : elle permettra de confier plus de responsabilités à Agronov en tant que gestionnaire quotidien des relations avec les locataires de l’ensemble de l’équipement, de développer l’activité pépinière en obtenant la labellisation régionale « pépinière à Haute Valeur Ajoutée » et de préparer la Phase II du développement de l’hôtel d’entreprises Agronov. Le taux d’occupation des équipements du Technopôle qui atteint 80 % est un véritable succès.

Dijon métropole accompagnera donc l’association à hauteur de 150 000 €.

                       

Un système alimentaire durable pour 2030

Manger mieux, sainement, en développant les filières locales : Dijon porte un projet original qui la place parmi les références françaises en matière d’agroécologie.

Recherche agroalimentaire

L'Inra, le Centre des Sciences du goût et de l'alimentation et l'école d'ingénieurs Agrosup se penchent sur les enjeux liés à l'agronomie et à l'alimentation, de la fourche à la fourchette. Signe d'une expertise reconnue, l'Université de Bourgogne Franche-Comté abrite la seule chaire Unesco au monde consacrée aux cultures et traditions du vin.